Haïti. « Rendez-vous pour avoir la vie sauve », la PNH lance un appel à la reddition des gangs

Le commandant en chef de la police appelle les bandits qui ne veulent pas subir les assauts des forces déployées sur le terrain à se rendre au lieu de se faire tuer.

« Si vous êtes un bandit et que vous vous sentez affaibli parce que la Police  vous traque, c’est le moment de faire votre reddition. Rendez-vous pour avoir la vie sauve. On va mettre des numéros à votre disposition pour vous faciliter discrètement à vous rendre », a déclaré Vladimir Paraison, lors d’une causerie avec la presse, tenue ce mardi à la salle de conférence de la direction générale, à Clercine ce mardi 20 janvier 2026.

« Toute personne, qui se retrouve dans un gang contre sa volonté, je vous offre notre accompagnement. Où que vous soyez, la PNH est disposée à vous accompagner, sécuriser pour vous remettre aux autorités compétentes en bonne et due forme, dans le respect des normes », a garanti M. Paraison appelant les chefs de gangs à la raison. 

« Il y a trop de morts sur votre conscience. Rendez-vous pendant qu’il est encore temps », a exhorté le commandant en chef de la PNH.

« Si vous êtes membre d’un gang, je vous considère comme un membre de la population qui a peut être dévié du droit chemin. Je vous invite à prendre conscience de votre erreur et à vous rendre », a insisté Vladimir Paraison.

« Si vous ne souhaitez pas vous adresser directement à la police, référez vous à un responsable d’église, un prêtre Vodou, un notable, un journaliste ou la personne avec laquelle vous vous sentez confortable et on fera le suivi. Nous ne sommes pas là pour vous donner une amnistie, mais on peut vous garantir que vous aurez la vie sauve », a expliqué Vladimir Paraison.

« Je ne veux pas parler de la peur qui a changé de camp, je n’y crois pas. Mais je peux vous garantir que la PNH va déployer tous les moyens possibles, toutes les stratégies, sous quelle que soit la forme, pour rétablir la paix sur le territoire », a assuré Vladimir Paraison.

Le commandant en chef de la PNH a profité de la causerie pour inviter les jeunes à rejoindre les rangs de la PNH pour servir la nation.

« Jeunesse de mon pays, dans ce contexte où nous sommes, qui voulez-vous réellement servir ? Ceux qui vous maltraitent, humilient parce qu’ils vous ont donner un fusil, ou voulez-vous servir votre pays dans la dignité ? Les inscriptions pour rejoindre la PNH sont lancées. Arrangez-Vous pour faire partie de la prochaine promotion. Mettez-vous en condition physique, intellectuelle , pour intégrer les forces de l’ordre pour donner un sens à votre vie. Soyez du bon côté », a déclaré le directeur général de la PNH.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/263474/rendez-vous-pour-avoir-la-vie-sauve-la-pnh-lance-un-appel-a-la-reddition

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​