Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a tenu, vendredi 12 septembre, une conférence de presse à l’inspection générale du MENFP, à Musseau, pour annoncer les principales dispositions prises pour la rentrée scolaire fixée pour le 1er octobre. A cette occasion, les autorités du ministère ont fait part des nouvelles mesures adoptées pour la rentrée des classes et de l’accompagnement du gouvernement aux parents d’élèves.
Le thème « Restaurer l’autorité de l’école », adopté lors de l’année académique précédente, est reconduit pour l’année 2025-2026. Le ministre Augustin Antoine estime que ce thème n’a pas encore été suffisamment développé et reste d’actualité. La rentrée scolaire sera officiellement lancée dans le département du Nord-Est, à l’École Makillon des Pêches, a-t-il précisé.
De nouvelles mesures pour l’année scolaire
Le numéro un du MENFP a fait état d’un ensemble de nouvelles mesures pour l’année académique 2025-2026, notamment la mise en place de comptables dans les lycées pour assurer une meilleure gouvernance, la création d’une commission d’éthique et de redevabilité pour chaque direction départementale d’éducation pour permettre aux parents et aux élèves de porter plainte en cas d’abus, l’élaboration d’un manuel de gestion des lycées.
Le directeur général du MENFP, Yves Roblin, a mentionné également des dispositions prises par le ministère sur la passation automatique au niveau de l’école. « Désormais le redoublement est interdit au niveau du préscolaire et du premier cycle fondamental à savoir les classes de la 1re à la 4e année fondamentale », a-t-il indiqué, soulignant le devoir des responsables d’établissement d’accompagner les élèves en vue de leur rentrée en classe supérieure. Selon M. Roblin, le MENFP va mettre à la disposition des élèves de la 1re année un livre unique écrit dans la langue maternelle.
Soutien financier aux parents d’élèves
À en croire Yves Roblin, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), de concert avec le MENFP, volera au secours des parents d’élèves à travers un projet de cash transfert. Près de 240 000 parents bénéficieront d’un soutien via un transfert sur leur compte Moncash ou Natcash pour la rentrée des classes. Aussi, beaucoup plus d’élèves recevront un plat chaud à travers le Programme national de cantines scolaires (PNCS).
Pour sa part, la directrice du Fonds national de l’éducation (FNE), Sterline Civil, a révélé qu’un montant de 450 millions de gourdes a été débloqué pour la rentrée scolaire. Ce fonds a été utilisé pour venir en aide à plus de 118 écoles dans le département du Nord et dans le grand Sud. Les écoles du grand Sud ont reçu 170 millions de gourdes, celles du Nord ont reçu 180 millions de gourdes et 110 millions de gourdes ont été décaissées pour les Universités publiques en région (UPR). Quelques écoles à Cité Soleil ont également reçu un montant significatif pour effectuer des travaux de réhabilitation afin de préparer la rentrée des classes, a rapporté Mme Civil.
Présent à la conférence de presse, le secrétaire d’État à l’alphabétisation, Mozart Clérisson, en a profité pour annoncer le lancement de l’alphabétisation pour les adultes dans tous les dix départements du pays à l’occasion de la rentrée scolaire. Ce programme, dit-il, débutera dans la Grand’Anse, le Sud, le Sud-Est, le Nord-Est, l’Artibonite et le Centre à partir de la deuxième semaine du mois d’octobre.
En réaction aux informations circulant sur les réseaux sociaux, le ministre Augustin Antoine a tenu à clarifier que seuls les résultats des examens du baccalauréat pour le département de l’Ouest ont été publiés à ce jour. Le processus de finalisation est toujours en cours pour les autres directions départementales d’éducation, a-t-il précisé. Il appelle la population à se référer uniquement aux canaux officiels du MENFP pour toute annonce concernant les résultats.
La rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 est fixée au 1er octobre. Le ministre Antoine exhorte les directeurs d’écoles qui ont déjà ouvert leurs portes à respecter l’autorité de l’État sur la date de la rentrée scolaire.
Source : Le Nouvelliste