Haïti. Terrorisés par les gangs, les habitants de Carrefour-Feuille veulent l’intervention de l’armée

En fin de semaine, les habitants du quartier de Carrefour-Feuille ont fuit leurs maisons de peur des gangs qui ont pris d’assaut ce secteur de Port-au-Prince, en chassant la police. Mercredi 16 août, ils se sont dirigés devant les locaux du grand quartier général des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) au Champ de Mars.

Les protestataires ont appelé à une intervention de cette force publique afin de contrer les agissements des gangs. « Ban nou lame a pou Kafou Fèy (Il nous faut l’armée à Carrefour-Feuilles) », ont-ils scandé.

« Les vaillants policiers de Carrefour-Feuilles ont besoin de renfort. Ils semblent être dépassés par les événements. Ils ne disposent pas d’assez de moyens. L’armée d’Haïti doit nous venir en aide », a lancé un manifestant devant le QG des FAD’H. « Nous n’avons plus où aller. Nous n’allons pas abandonner notre quartier aux mains des bandits. Notre appel à l’aide doit être écouté », a-t-il renchéri.

Pour sa part, une résidente de ce quartier assiégé a dénoncé la passivité des autorités face au sort de la population. « Ils ont incendié ma maison. Je ne veux pas accuser les bandits. C’est la responsabilité de l’État », a-t-elle pesté.

Les FAD’H, avec un effectif d’environ 2 000 soldats, sont encore au stade embryonnaire. Ses capacités d’intervention restent limitées. Elles ne sont pas non plus sollicitées par les autorités haïtiennes pour faire face à la crise sécuritaire.

En mars 2023, le Premier ministre Ariel Henry avait fait part de son intention d’utiliser l’armée pour rétablir l’ordre. Une option qui est restée seulement dans ses intentions. Carrefour-Feuilles est la cible d’attaques armées du gang dirigé par Renel Destina, alias Ti Lapli depuis plusieurs mois. La terreur des malfrats est montée d’un cran le week-end écoulé quand ils ont commencé à progresser dans certains secteurs.

Les interventions de policiers vivant dans la zone et de ceux envoyés en renfort par la PNH n’ont pas suffi pour contenir les agissements des criminels et pour rassurer la population.

Des milliers de riverains ont dû fuir leurs maisons. Un bilan provisoire de la protection civile, publié dans la soirée du 14 août, fait état de 3 120 déplacés.

Un chiffre susceptible d’être revu à la hausse. La protection civile a également évoqué des morts et des blessés sans avoir été en mesure d’avancer des chiffres pour le moment.Ce mercredi, le gouvernement haïtien a publié une note dans laquelle il assure que le CSPN s’est réuni au sujet de ces événements.

« Le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) s’est réuni le mardi 15 août autour des attaques perpétrées contre la population de Carrefour-Feuilles par des gangs armés depuis plusieurs jours. La Police nationale a reçu des instructions pour renforcer ses troupes déjà sur le terrain afin de neutraliser ces bandits armés, auteurs de meurtres et d’autres graves exactions, qui forcent les habitants de Carrefour-Feuilles à abandonner leurs demeures », indique la note. 

« La Police nationale d’Haïti est en train de mettre toutes ses forces dans la bataille pour un retour à l’ordre à Carrefour-Feuilles. Les échanges de tirs avec les bandits sont certainement très perturbants pour la population qui est contrainte de se déplacer, la PNH travaille pour une issue rapide à la situation afin que les citoyennes et citoyens puissent retourner dans leurs quartiers. Le CSPN invite la population à continuer à soutenir la Police nationale, à lui communiquer toute information qui pourrait l’aider à mieux contrer les bandits », conclut la note. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://www.lenouvelliste.com/article/243957/fuyant-la-terreur-des-bandits-des-residents-de-carrefour-feuilles-appellent-a-lintervention-des-fadh

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​