Haïti. Trafic d’armes : deux saisies en moins de dix jours au Cap-Haïtien et à Quartier-Morin

Les forces de sécurité haïtiennes ont porté un nouveau coup aux réseaux de trafic illicite d’armes et de munitions dans le Nord du pays.

En moins de dix jours, deux opérations distinctes menées au port du Cap-Haïtien et au terminal de Quartier-Morin ont permis la saisie d’un petit arsenal et l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés d’implication dans un trafic international d’armes à feu.

La plus récente intervention a eu lieu dans l’après-midi du mardi 6 janvier 2026 au Cap-Terminal S.A 2 (C.T.S.A 2) de Quartier-Morin. Des enquêteurs de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) du Nord, assistés par la Brigade de surveillance douanière et des agents de la Douane, ont procédé à une opération ciblée sur un conteneur en provenance des États-Unis, identifié sous le numéro ASJU5884650 et expédié par l’agence D CARGO.

À l’intérieur du conteneur, « les autorités ont découvert cinq boîtes en carton de couleur beige, marquées « L663 », renfermant neuf pistolets de marques et calibres variés, dont Smith & Wesson, Luger, Bryco Arms, SCCY, KAHR, Palmetto et Springfield. L’inventaire fait également état de neuf chargeurs et d’un lot particulièrement préoccupant de 5 500 cartouches de calibre 7.62×39, munition communément utilisée par des armes de type militaire », a informé la Police nationale d’Haïti dans une note de presse.

« Deux individus présents lors de la vérification du conteneur, Willy Pierre et Clevickson Servius, ont été immédiatement interpellés pour trafic illicite international d’armes et de munitions. Un constat légal a été dressé par le juge titulaire au Tribunal de paix de Quartier-Morin, Me Bimps Noël, assisté de son huissier, Me Kattia Joseph. Une enquête approfondie est actuellement en cours afin de retracer les circuits d’approvisionnement et d’identifier d’éventuels complices », a précisé la direction de communication de la PNH dans la note.

Cette saisie intervient quelques jours après une autre opération menée le lundi 29 décembre 2025 au port du Cap-Haïtien. La BLTS, en collaboration avec les services douaniers, y avait intercepté trois armes à feu, dont deux pistolets de calibre 9 mm (marques Ruger et Taurus) et un fusil d’assaut de type AK-47 de calibre 7,62.

« Les forces de l’ordre avaient également mis la main sur huit chargeurs et un total de 1 800 cartouches de calibre 9 mm, conditionnées en 36 boîtes de 50 unités chacune. Un individu, identifié comme Jean Marie Clément Thelusma, avait été arrêté dans le cadre de cette affaire », avait indiqué la PNH dans une note.

Selon les autorités, ces deux opérations témoignent du renforcement de la vigilance aux points d’entrée du territoire national et de l’efficacité de la coopération entre les unités spécialisées de la Police nationale et la Douane.

Les responsables de la BLTS assurent que les enquêtes se poursuivent afin de démanteler durablement les réseaux de trafic et de traduire les responsables devant la justice, dans l’objectif de restaurer la sécurité et la confiance au sein de la population.

Source : Le nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/263101/trafic-darmes-deux-saisies-en-moins-de-dix-jours-au-cap-haitien-et-a-quartier-morin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO