Insertion. Flashcoop réussie pour la Mission locale de Guadeloupe

En sept séances, du 7 au 12 février, six jeunes adhérents de la Mission locale de Guadeloupe ont été initiés à la création d’entreprise dans ses divers aspects : concept, coût, communication, production, vente…

L’immersion proposée dans l’entrepreneuriat s’inscrit dans le cadre de la première Flashcoop, coopérative d’activité et d’emploi éphémère de la Mission locale de Guadeloupe. Ce dispositif grandeur nature incluait la fabrication de produits et la vente au public, encadrées par Jasmina Legros, cheffe d’entreprise, créatrice de la marque de cosmétiques Just What You Need. Un exercice pratique qui doit apporter les outils nécessaires à chacun en vue de sa propre création d’entreprise.

« De nouveaux acquis »

« Cette première Flashcoop est une réussite, tant dans le déroulement, que pour les objectifs qui ont été atteints, explique Murielle Olanor, conseillère insertion sociale et professionnelle à la Mission locale. Sur les 6 jeunes inscrits, aucun n’a décroché. Pour nous, c’est une belle réussite d’autant que ces jeunes ont intégré de nouveaux acquis pendant cette période. »

Pendant la phase de production avec Jasmina Legros (à droite).

Après cette immersion dans la réalité d’une entreprise, l’accompagnement individuel des jeunes se poursuit avec les conseillers de la Mission locale pour aboutir à la concrétisation de leur projet individuel.

Une expérience à renouveler

« Après l’expérience de la production de produits et de la vente, nous recevrons chaque jeune pour un bilan individuel, indique Edwina Ugolin, conseillère en insertion sociale et professionnelle. Cet entretien permettra de mettre en place un accompagnement personnalisé pour améliorer certains points, suite à l’expérience de la Flashcoop. Jusqu’à la création d’entreprise, nous sommes aux côtés du porteur de projet. »

D’ici 2023, l’expérience de la Flashcoop sera proposée par la Mission locale à d’autres jeunes porteurs de projet.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​