Jamaïque. Tempête Melissa : l’Etat active ses mécanismes d’intervention d’urgence  

La Jamaïque se prépare au passage de la tempête tropicale Melissa. Mardi 21 octobre, le gouvernement jamaïcain a annoncé qu’il lançait ses mécanismes d’intervention d’urgence afin de prévenir le passage de la tempête tropicale prévue dans les prochains jours.

Selon les experts, la tempête se rapprocherait plus de l’île d’Hispaniola, mais sa proximité avec la Jamaïque exige une certaine vigilance selon le gouvernement. 

Avec les mécanismes d’urgence, ce sont plus de 880 refuges de l’ile qui seront mobilisés et prêts à accueillir des potentiels sinistrés. Le ministre de l’Eau, de l’Environnement et du Changement climatique, Matthew Samuda, a annoncé que les responsables de différents refuges ont déjà été préparés.

Actuellement, la tempête Melissa se trouve à plus de 600 kilomètres au sud-est de Morant Point mais son passage devrait entrainer des fortes pluies et des crues à la Jamaïque. 

Les experts estiment que ces pluies et vents forts devront être ressentis jusqu’a la fin de la semaine. « Nous sommes particulièrement attentifs au risque de glissements de terrains dans nos paroisses montagneuses, notamment celle où la saturation des sols est déjà élevée », a ajouté Matthew Samuda.

Plusieurs agences, dont le service météorologique de la Jamaique, la police jamaïcaine et des représentants de plusieurs municipalités, se sont réunies pour discuter des prochains jours. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2025/10/22/emergency-response-mechanisms-activated-says-samuda/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​