Trois jours après son arrestation, le président déchu a été transféré à New York pour comparaître devant la justice lors d’une première audience au cours de laquelle il a plaidé non coupable.
Selon l’acte d’accusation, Nicolás Maduro « est aujourd’hui à la tête d’un gouvernement corrompu et illégitime qui, depuis des décennies, a utilisé le pouvoir de l’État pour protéger et promouvoir des activités illégales, notamment le trafic de drogue. Ce trafic a enrichi et solidifié l’emprise de l’élite politique et militaire vénézuélienne ».
Lui et sa femme, Cilia Flores, sont accusés de quatre chefs d’accusation : association de malfaiteurs en vue de commettre un narcoterrorisme, trafic de cocaïne, possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, ainsi que complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins explosifs contre les États-Unis.
BREAKING: The Maduro case is heading to a Clinton-appointed judge.
— Tony Lane 🇺🇸 (@TonyLaneNV) January 4, 2026
Meet Alvin Hellerstein — 92 years old, appointed by Bill Clinton, and a judge who has ruled against Trump in the past.
Now this judge is set to oversee one of the most explosive international criminal cases in… pic.twitter.com/Ta8ARBGzlc
Face à Nicolás Maduro, le juge fédéral de New York Alvin Hellerstein a la lourde tâche de traiter ce dossier international.
En poste au sein du Southern District du tribunal de Manhattan, ce juge âgé de 92 ans avait été nommé en 1998 par le président Bill Clinton, faisant de lui l’un des juges en fonction ayant la plus longue ancienneté aux États-Unis.
Après avoir détaillé les différentes étapes de la procédure ouverte, le juge Alvin Hellerstein a également appris à Nicolàs Maduro qu’il allait rester incarcéré à New York avant une nouvelle comparution prévue le 17 mars.

























