Kréyòl vilaj expo, vitrine de la production locale

En Guadeloupe, ce dimanche 21 août, le site de Taonaba, aux Abymes, a accueilli la première édition de l’expo-vente, Kreyòl vilaj expo.

Marie-Corinne Lacascade Clothilde, vice-présidente de Cap Excellence et adjointe au maire des Abymes.

Une soixantaine d’exposants venus de toute la Guadeloupe ont présenté leurs produits et activités, à l’occasion de la première édition de la manifestation Kreyòl vilaj expo, organisée par l’association Cap, avec l’IDFE et Queen Events.

« L’objectif est de valoriser la production locale, de faire connaître les différentes activités et produits des artisans locaux, explique Reine Fabrice, secrétaire générale de l’association Cap. En Guadeloupe, il y a beaucoup de personnes qui fabriquent des produits, mais on ne les connait pas. Kreyòl vilaj expo est l’occasion de les rencontrer. »

Des produits agricoles aux jeux éducatifs

Le chef Joël Kichenin et sa fille, Vanessa.

Parallèlement aux stands des exposants de divers secteurs (alimentation, produits agricoles, jeux éducatifs, livres, bijoux, produits agro-transformés, produits cosmétiques « made in Guadeloupe », plantes vertes, plantes médicinales séchées), différentes animations ont rythmé la journée, notamment des conférences (marketing digital, rimèd razyé…), un défilé de mode, des ateliers…

Pour les tout-petits (et les grands !), le chef Joël Kichenin fait découvrir le bon goût des produits du jardin : giraumon, patate douce, coco… avec ses recettes « Ti chef péyi« .

Une nouvelle édition est d’ores et déjà envisagée pour 2023, mais au format initialement souhaité par les organisateurs, sur 3 jours.

Bougies parfumées à la mangue, au coco, à la goyave…

Au nombre des artisans qui avaient fait le déplacement, Molène Jean-Louis, fondatrice de la savonnerie artisanale Anakatti, présentait ses bougies parfumées à la mangue, goyave, crème de coco, piñacolada, passion, café…

« Les bougies sont fabriquées à base de cire végétale, de soja et de colza, précise Molène Jean-Louis. Elles peuvent être personnalisées avec un message qui apparait quand la bougie fond. Nous avons aussi une gamme de bougies à utiliser avec un brûle-parfum. » De quoi inspirer pour les prochaines fêtes de fin d’année !

Cécilia Larney

Jean-Luc Céligny, conseiller municipal de la ville des Abymes, délégué à l’économie.

Connaissez-vous Fon lespri koko ?

Conçu par Damien Lurel, Fon lespri koko est un jeu d’enquête inspiré des légendes créoles. « Parmi les joueurs, il faut découvrir qui sont les méchants : le soukougnan, le dorlis… », indique le concepteur. Régulièrement présents lors des marchés, salons et autres manifestations populaires, Damien Lurel et son équipe animent chaque samedi, jusqu’à la fin des vacances, une séance au MACTe (Pointe-à-Pitre), de 13 à 17 heures. Samedi 27 août sera la dernière des vacances. Pensez à vous inscrire sur le site carretropical.fr : c’est gratuit !

Le jeu Fon lespri koko et d’autres produits ludiques en lien avec la culture des Antilles sont disponibles en ligne sur carretropical.fr (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante