La FAO lance une plateforme pour l’autonomisation des femmes rurales en Amérique latine et dans les Caraïbes

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé la nouvelle Plateforme régionale pour l’autonomisation des femmes rurales, un outil numérique visant à renforcer les capacités, le leadership et le plein exercice des droits des femmes rurales, autochtones, afro-descendantes et des jeunes en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cet outil a été développé dans le cadre du Programme d’accélération de l’autonomisation des femmes rurales et de la durabilité environnementale et de la campagne régionale « Femmes rurales, femmes de droits », tous deux menés par la FAO.

Conçue selon des approches intersectionnelles et transformatrices en matière de genre, la plateforme soutient la conception et la mise en œuvre de politiques publiques inclusives et fondées sur des données probantes, qui répondent aux défis structurels auxquels sont confrontées les femmes dans les territoires ruraux.

« Cette plateforme innovante est un instrument essentiel pour transformer les réalités grâce à la connaissance, à la coopération et à l’action collective. Elle nous permettra de coordonner les efforts dans toute la région et de progresser vers des systèmes agroalimentaires plus justes, durables et résilients », a déclaré Luiz Beduschi, chargé principal des politiques au Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

La plateforme comprend cinq sections principales : un répertoire de bonnes pratiques et d’expériences réussies ; une bibliothèque technique proposant des ressources clés pour les gouvernements, les organisations et le monde universitaire, notamment des lignes directrices, des rapports, des notes d’orientation et des outils de diagnostic ; une section présentant des actualités et des mises à jour sur l’agenda du genre en milieu rural ; des formations gratuites sur le Campus de la FAO ; et un espace dédié aux événements de coordination régionale. Elle héberge également le site officiel de la campagne « Femmes rurales, femmes de droits ».

« La plateforme répond à un besoin urgent d’outils pour renforcer l’autonomisation globale des femmes rurales et soutenir les engagements pris à l’approche de l’Année internationale des agricultrices en 2026 », a souligné Maya Takagi, responsable du programme régional au Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes de la FAO visant à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 1 « Pas de pauvreté », l’ODD 2 « Faim zéro » et l’ODD 5 « Égalité des sexes », reconnaissant que l’autonomisation des femmes rurales est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité et faire face aux effets du changement climatique.

La plateforme est désormais accessible au public en espagnol et en anglais à l’adresse suivante : www.fao.org/gender/americas/en 

Source : Dominican News OnLine

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/fao-launches-platform-for-the-empowerment-of-rural-women-in-latin-america-and-the-caribbean/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO