Ce mardi 23 février, le président du Conseil régional a organisé une réunion avec les chefs d’entreprises afin de discuter des conflits entre les travailleurs et le patronat qui bloquent fréquemment l’activité économique de la Guadeloupe.
La discussion de ce mardi 23 février au Vélodrome de Gourdeliane a été organisée afin de réfléchir à des solutions pour atténuer la fréquence, mais surtout la longueur des conflits entre travailleurs et patronat. L’objectif est de rétablir un dialogue social lisse proche d’un idéal « 0 conflit » entre les syndicats et le patronat.
Interview Patrick Vial-Collet :
Pour la Région, l’objectif est de faire un constat avant d’organiser un « symposium ». Pour les prochaines réunion en plénière, le président du Conseil régional Ary Chalus compte faire le tour des syndicats, des patrons des grandes entreprises et également des collectivités afin de recenser les différentes problématiques qui entraînent des conflits.
Interview Ary Chalus :
Selon les patrons, les dernières années avant la crise liée à l’apparition du coronavirus, étaient de bonnes années sur le plan économique de la Guadeloupe. L’objectif de retrouver cet élan économique a été clairement situé par la volonté des différents partis de discuter afin de trouver des solutions. La semaine prochaine, la Région recevra l’ensemble des syndicats sur cette même thématique du dialogue social.