Le RSMA a bouclé son tour de Guadeloupe en course à pied

Partis ce lundi 20 juin, du RSMA de La Jaille (Baie-Mahault), pour une course de relais à travers les communes de Guadeloupe, les jeunes volontaires et encadrants ont franchi la ligne d’arrivée, ce jeudi 23 juin.

Les relayeurs accueillis sous les applaudissements.

En 4 jours, depuis lundi 20 juin, 16708 km ont été couverts par les 216 relayeurs engagés dans ce défi sportif. Partis du Moule ce jeudi 23 juin, dès 5 heures, les coureurs se sont relayés jusqu’au point d’arrivée, en passant par Saint-François, Sainte-Anne, Le Gosier, Pointe-à-Pitre.

Pour les derniers mètres, une haie d’honneur et des applaudissements ont accueilli leurs coureurs à leur arrivée au RSMA de La Jaille (Baie-Mahault), à 16 h 35. Parmi eux, Josué, amateur de sport, suit une formation de serveur au RSMA depuis novembre 2021. « J’étais volontaire pour participer au relais, explique-t-il, et c’était vraiment bien. Sur le circuit, des voitures klaxonnaient pour nous encourager : c’était cool ! » A peine arrivé, ce jeudi en fin d’après-midi, Josué se dit prêt à repartir !

« Les jeunes volontaires étaient fiers ! »

Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe

Chef de corps du RSMA de Guadeloupe, le colonel Philippe Outtier dresse un bilan « extrêmement positif » de cette opération inédite mise en place pour célébrer les 400 ans d’engagement des troupes de marine.

« Après deux années de Covid, ce relais a permis au RSMA d’être vu dans les communes de Guadeloupe, a indiqué le colonel Philippe Outtier. Par ailleurs, tout au long du parcours, les coureurs ont été soutenus par la population. Pour les jeunes volontaires, le bilan est extrêmement positif : ils se sont dépassés. Ils étaient fiers de se montrer à l’extérieur du régiment. Certaines familles ont fait le déplacement pour les encourager : c’est très important. Tout cela contribue à la construction personnelle du jeune et l’aide à acquérir plus de confiance en lui. »

Ce défi sportif a été accompagné au fil des jours d’une campagne d’information dans les villes-étapes, sur les formations du RSMA. Sur une partie du trajet, les relayeurs ont même été rejoints par quelques membres de l’association des anciens combattants.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​