Littérature. « Premièrement, lire. Deuxièmement, lire. Troisièmement, lire », le message de René Depestre aux jeunes

« Je brûlais d’envie de rencontrer René Depestre », explique Frantz Duval qui a rencontré l’écrivain, 101 ans.

Je brûlais d’envie de rencontrer René Depestre. Non Pas l’écrivain. Non Pas le premier Haïtien à avoir décroché un des prix littéraires majeurs décerné en France, Le Renaudot, pour son livre Hadriana dans tous mes rêves.

Moi, je voulais rencontrer celui qui, en 1945, avait créé, avec d’autres jeunes de son temps, un petit journal, La Ruche, qui provoquera en janvier 1946 la chute du gouvernement d’Elie Lescot en Haïti.

René Depestre, homme en trois morceaux, Plus que centenaire, homme à la très riche histoire politique et écrivain, se résumait pour moi à la genèse de son aventure publique, le petit journal de ses 20 ans.

Et c’est à cet homme qui a tant vécu, tant voyagé, que j’ai demandé s’il a un message pour les jeunes d’aujourd’hui, en Haïti, quel est-il ?

René Depestre m’a répondu spontanément et simplement : « De lire. Premièrement, lire. Deuxièmement, lire. Troisièmement, lire ». « C’est la lecture qui m’a conduit où je suis », a poursuivi l’auteur avant de reconnaître que son conseil est la transmission de ce qu’il avait reçu d’Alejo Carpentier (écrivain cubain) qui lui avait dit : « il y a 3 choses : Premièrement, lire, deuxièmement, lire, troisièmement, lire. »

Dans sa maison du sud de la France, René Depestre continue de vivre entouré de livres même s’il a dû se départir d’une partie de sa collection de plusieurs milliers d’ouvrages.

« J’avais 8 000 livres dans cette maison, mais j’ai dû en céder une bonne partie à la médiathèque de ma ville. Mais, j’ai encore pas mal de livres », concède-t-il.

« J’ai passé ma vie à lire, j’ai lu des milliers de livres », dit celui qui a écrit des milliers de pages et qui a été lu dans le monde entier.

En ces temps de l’internet, lire est encore une nécessité et le meilleur moyen de s’enrichir. Sans être obligé de plonger les yeux dans les pages d’un livre, tout un chacun peut lire et suivre le conseil de Depestre et de Carpentier qui est encore d’actualité. 

Ce 29 août 2025 marque le 101e anniversaire de René Depestre, et lire est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire tout en vous rendant service.

Lisez, Mesdames et Messieurs, vous ne serez que plus riches.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/259394/premierement-lire-deuxiemement-lire-troisiemement-lire-le-message-de-rene-depestre-aux-jeunes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO