Loïc Tonton : « La fèt a kabrit met à l’honneur tous les secteurs d’activité de La Désirade »

Après trois ans de « pause Covid », la Fèt a kabrit, manifestation intergénérationnelle, est de nouveau au programme, du 6 au 9 avril. Entretien avec Loïc Tonton, maire de La Désirade.

La Fèt a kabrit est de retour après la dernière édition, en 2019. L’ambition de ce rendez-vous est-elle toujours la même ?

La Fèt a kabrit a une importance économique. Avant tout, cette manifestation a été créée pour mettre en lumière l’élevage et l’agriculture, les produits maraichers, un secteur qui a beaucoup de mal à se développer à La Désirade. L’île est connue et reconnue pour l’élevage de cabris. Nous voulons mettre en avant les acteurs du secteur, d’autant que le cabri reste l’emblème de l’île.

Au-delà des spécialités et activités autour du cabri, d’autres secteurs seront aussi mis à l’honneur ?

Oui. La Désirade étant un territoire insulaire, il est important, au cours d’une manifestation, de toucher tous les secteurs d’activité de l’île. Cette année, c’est très particulier : nos visiteurs auront la possibilité d’acheter du poisson, de participer à un concours de pêche, de manger du cabri, de découvrir les activités artisanales… Le cabri reste la priorité, mais j’ai vraiment voulu mettre en avant tous les secteurs d’activité de l’île de La Désirade à travers la Fèt a kabrit.

En nombre de visiteurs, quel est l’objectif fixé pour la reprise de la Fèt a kabrit ?

Cette année, ce sera la première Fèt a kabrit depuis mon élection. Habituellement, à la période de Pâques, La Désirade accueille entre 1000 et 1500 personnes par jour. Cette année, pour la reprise, il s’agit surtout de permettre aux visiteurs d’être bien accueillis, de découvrir nos us et coutumes, en participant à l’économie de l’île.

Une zone de camping est prévue pour ceux qui souhaitent séjourner plus longtemps ?

En effet, la municipalité propose un espace de camping qui sera bien réglementé, avec des brise-vues, sécurisé, avec un service de gardiennage… Cette année, pour des raisons de salubrité, la grillade sera interdite au sein du camping. L’idée, c’est vraiment de permettre à nos visiteurs de rester sur l’île pour participer le plus possible aux manifestations. Les chambres, gîtes, hôtels, maisons… mis à disposition ne permettront pas forcément de faire face à l’afflux de personnes qui arriveront sur l’île. La Fèt a kabrit s’inscrit dans la tradition du camping à la plage, à Pâques. Nous voulions intégrer tous ces aspects à la manifestation.

Entretien : Cécilia Larney

Location de tentes pour les visiteurs, du jeudi 6 avril au matin jusqu’au lundi 9 avril, à 12 heures. Tarif : 5 euros, par jour et par personne. Pensez à réserver ! Tél. 05 90 20 01 73 – 06 90 59 21 50.

Au programme

Dasha figure parmi les artistes invités.
  • Jeudi 6 avril, 9 heures : Marché des agriculteurs et des artisans (vente des produits et des objets artisanaux locaux), devant le parking de la cantine municipale. Vente des produits de la pêche. 10 heures : journée autour du thème, Devenir exploitant agricole, à la capitainerie.
  • Vendredi 7 avril, 6 h 45 : Départ du Chemin de croix à la première station du chemin de calvaire à Beauséjour. 10 heures : Messe à l’église de Beauséjour. Animations au marché artisanal avec les associations de l’île. Vente des produits de la pêche, sur la plage à Fifi. Sur la plage à Fifi, jusqu’à 12 heures, concours de pêche adultes et enfants (matériel non fourni). 20 heures : concert de gospel avec la Team Joshua Opopa.
  • Samedi 8 avril, 8 h15 : accueil à la Marina avec les associations Arc-en-ciel, Soleil et Vie, et le groupe Exemple. Cortège des officiels et défilé de majorettes avec les associations Arc-en-ciel et Cœur des Iles. Ouverture officielle de la manifestation. Cérémonie officielle commémorative des 40 ans de la traversée Désirade/Saint-François par les frères Dinane. De 9 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures, balade en charrette à cabris. À partir de 9 heures : marché des agriculteurs et des artisans, stand autour du gwoka, avec l’association Désirad’Ka, foire culinaire autour du cabri avec des spécialités locales : cajoux, olives… 10 heures : concours du plus beau cabri, tournois de belote et de dominos. 11 heures : concours culinaire avec les restaurateurs de La Désirade, élection de Miss FAK. 20 h 30 : Show artistique avec Holly G, Niko, Silverman, Dasha, Ti Kimp Gee, Triple Kay, Dj Jicypie, Dj Danokles…
  • Dimanche 9 avril, 9 heures : marché des agriculteurs et des artisans, jeux pour enfants… De 9 à 12 heures : Ball trap, chemin de Latanier avec l’association Le Phaeton. 10 heures : concours de belote et de dominos, Body Zumba… 12 heures : prestation musicale du groupe Exemple. 15 heures : animation gwoka avec Désirad’Ka, défilé de coiffure avec l’association Désir Actif. 20 h 30 : show artistique : VJ Ben, DJ Wiwi, Kaï, Dynasty’z.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante