Marie Guévenoux : « Le projet du Grand Port maritime est extrêmement important pour la Guadeloupe »

Après une rencontre avec le Medef, à l’hôtel La Toubana (Sainte-Anne), la ministre déléguée aux Outre-mer a échangé avec le Conseil de surveillance du Grand port maritime de Guadeloupe.

Le Grand Port maritime de Guadeloupe a été la dernière étape officielle du passage éclair de Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge des Outre-mer, sur le territoire, jeudi 14 mars. Le projet de hub du Grand Port maritime lui a été présenté avant une visite des installations portuaires.

« C’est un très grand projet, extrêmement important pour le territoire, a commenté Marie Guévenoux à l’issue de la visite. Le Port représente aujourd’hui 3 000 emplois. Avec la mise en service prévue en août 2025, on doublera le nombre de conteneurs, ce qui ouvre des perspectives économiques extrêmement importantes. Ce projet est très structurant pour la Guadeloupe, la Martinique et plus encore, avec des projets d’avenir, notamment la restauration navale, sur lesquels on pourra s’investir. Ce projet porte beaucoup de perspectives économiques et de développement d’emplois pour les Guadeloupéens. »

« Il reste quelques points à éclaircir avec l’Etat. »

Marie-Luce Penchard, présidente du Conseil de surveillance du Grand port maritime.
Marie Guévenoux et Marie-Luce Penchard.

Pour ce projet, présenté à de multiples occasions, notamment aux précédents ministres délégués aux Outre-mer, mais aussi à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, lors de sa visite en Guadeloupe, en 2023, Marie-Luce Penchard, présidente du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Guadeloupe, a apporté des précisions à la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer.

« Même si le plan de financement est aujourd’hui complètement bouclé, il reste quelques points à clarifier avec l’Etat pour que le Grand Port maritime ne se retrouve pas dans une situation financière difficile dans les années à venir », explique Marie-Luce Penchard qui annonce la visite prochaine en Guadeloupe du ministre des Transports. L’occasion de « lancer officiellement les travaux du Quai 12 » qui marqueront le début d’un long chantier.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​