Martinique. Affaire Pinto : Serge Letchimy appelle à l’apaisement

Depuis dimanche soir, la Martinique est le théâtre de manifestations d’une grande intensité en réaction aux décisions judiciaires ayant entraîné l’arrestation et l’emprisonnement d’Hervé Pinto, président de l’association Kollektif Jistiss Matinik (KTM).

Ces événements font suite à des litiges fonciers concernant l’appropriation et la vente de terrains privés faisant l’objet de contestations dans le quartier « La Pagerie » des Trois-Ilets.

Dans le respect absolu de la séparation des pouvoirs et sans vouloir interférer dans les affaires familiales et privées ni dans les décisions de justice, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif, exprime sa préoccupation quant à la sécurité de tous et au respect de chacun. Il lance un appel à l’apaisement.

À cette fin, il demande :
– De rechercher des réponses adaptées à cette situation complexe par le biais du dialogue, de la négociation et de la médiation
– De trouver des modes alternatifs de résolution de ce conflit, compte tenu de la réalité foncière locale conduisant à des situations controversées
– De privilégier le respect des droits de tous, sans exclusion.

Il s’agit de garantir à toutes les parties l’accès aux recours juridiques appropriés pour trouver des solutions justes et équitables.

Serge Letchimy demande de retrouver les voies du dialogue afin de combattre toute forme d’injustice et de prévenir toute manifestation de violence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​