Martinique. Ce feu qu’on tait, fragments d’une jeunesse Queer

Dans Tout en doc, Stéphanie Octavia s’intéresse à la jeunesse Queer de Martinique. Le mot Queer englobe les gays, lesbiennes, bi ou trans. Une jeunesse qui ne demande qu’à être heureuse, comme tout le monde. Mais rien n’est simple…

Faire son « coming out » prend parfois des dizaines d’années, s’accepter et être soi-même devient un parcours du combattant. Le risque de suicide est 4 à 7 fois plus important.

Le documentaire, Ce feu qu’on tait, fragments d’une jeunesse Queer, d’Antoinette Giret et Julien Bonnaire, suit le parcours de Guynel et Diovany. L’odyssée de deux destins croisés qui, par leur quête identitaire, racontent une génération queer martiniquaise fière et son passage à l’âge adulte.

​En Martinique, comme ailleurs, les jeunes adultes rencontrent des difficultés sociales plus ou moins similaires. Le parcours de Diovany et Guynel, comme celui d’autres, reflètent la diversité des expériences de la jeunesse LGBTQIA+. En explorant ces parcours singuliers, le documentaire met en lumière une vision plus complète et nuancée de la réalité des jeunes queer de Martinique, à travers leurs épreuves mais aussi leurs moments de résilience et de soutien.

Entre les défis liés à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, aux relations familiales et à la recherche d’épanouissement personnel, leurs histoires croisées dessinent le portrait d’une jeunesse qui s’affirme.

Quête de soi et retour aux sources

Originaires de la Martinique, Guynel et Diovany sont deux jeunes hommes queer aux personnalités opposées. Trois ans plus tôt, Guynel quittait l’île pour Paris. Aujourd’hui, il retourne sur sa terre natale pour renouer avec ses racines, retrouver ses proches et parler à cœur ouvert avec son père pour la première fois.

Diovany, quant à lui, termine ses études et se prépare à participer au ball, un événement récent sur le territoire ; le début d’un rêve qui l’amènera sans doute un jour sur la scène drag parisienne.

Ces deux identités singulières aux problématiques semblables évoluent dans un environnement insulaire où les racines culturelles et identitaires jouent un rôle clé. L’attachement à la Martinique, l’exploration de soi et le rapport à la famille sont des thèmes centraux qui les unissent et façonnent leur parcours. Les contrastes entre ceux qui choisissent de rester sur l’île et ceux qui la quittent pour revenir — influencés par leur histoire, leur personnalité et leur vision du monde — soulignent des dynamiques d’appartenance, de quête de soi et de retour aux sources.

Après la diffusion du documentaire, Brice Armien-Boudré, co-président de Kap Caraïbe association LGBTQIA, sera l’invité de Stéphanie Octavia. 

Mardi 10 février, à 20.00 sur Martinique La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO