Des fouilles préventives menées à l’anse des Boucaniers, à Sainte-Anne, ont mis au jour plus de 250 artefacts de la période Saladoïde, remontant à plus de 1 500 ans.
Un bureau d’études, Eveha, a découvert en juillet un site de la période Saladoïde moyenne (IVe – VIIe siècles à Sainte-Anne en Martinique en fouillant préventivement à des travaux le site du Club Mèd.
Au total 257 structures ont été retrouvées sur le site des Boucaniers, à mi-chemin entre la plage et les marais, sur le chantier d’une extension du Club Mèd. Parmi elles, 73 puits amérindiens, le plus grand nombre de structures de ce genre jamais retrouvé dans l’archipel des Petites Antilles. Il s’agissait de pallier le manque d’eau en surface.
Les recherches ont aussi mis au jour quatorze sépultures primaires. Le corps d’un enfant de deux ans a révélé l’importance accordée à l’inhumation dès le plus jeune âge dans les civilisations précolombiennes. Peut-être un fils de chef puisqu’il était assis, dans la mort, sur un siège cérémoniel en bois.
D’autres corps ont été retrouvés à proximité, adultes recouverts de coquilles de lambis, de blocs de coraux ou de pierres. Leur disposition laisse comprendre qu’à l’origine, ils étaient emmaillotés dans leurs hamacs pour un voyage infini.
Des haches, des herminettes en lambis qui servaient à fabriquer des outils. Ont été retrouvés comme un dessin symbolique gravé sur une roche d’une vingtaine de kilogrammes.