Martinique. Le Comité Martiniquais du Tourisme lance un appel aux acteurs culturels

Jusqu’au 15 septembre, les acteurs culturels peuvent candidater (en ligne uniquement) à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par le Comité Martiniquais du Tourisme.

La Martinique, terre de patrimoine, de mémoire et de culture, souhaite renforcer son attractivité touristique en mettant en lumière « ses trésors culturels et historiques ».

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), en cours jusqu’au 15 septembre, le Comité Martiniquais du Tourisme invite les porteurs de projets pour des événements se déroulant en Martinique à destination en priorité de la clientèle touristique externe, à candidater.

Le Comité Martiniquais du Tourisme souhaite accompagner un ou plusieurs projets qui répondraient aux critères suivants :

  • Promouvoir et valoriser la richesse culturelle, historique et mémorielle de la Martinique à travers le développement d’activités innovantes et structurantes
  • Agir en faveur de l’activité touristique en basse-saison (mai à octobre)
  • Générer des recettes et des flux touristiques (locaux et extérieurs) pour le territoire
  • Agir en faveur de l’emploi local (maintien/création)
  • Respecter les fondamentaux de la « Martiniqualité » : le projet devra susciter l’adhésion de la population martiniquaise, être de qualité et respectueux de l’environnement, mettre en exergue les spécificités du territoire
  • Créer avec l’évènement des retombées médiatiques sur et en dehors du territoire
  • Proposer une expérience enrichissante, interactive ou instructive pour les visiteurs
  • Intégrer des pratiques innovantes en lien avec le secteur du Tourisme et le marqueur stratégique (Patrimoine – Mémoriel – Culture)
  • Etre économiquement viable.

Le Bureau du Comité Martiniquais du Tourisme sélectionnera les projets « les plus pertinents quant au développement de l’attractivité touristique du territoire en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible ».
Les projets accompagnés doivent répondre à certains critères :
a)    Montant total minimum de 10 K€
b)    Montant total maximum 100 K€
Taux de participation maximum du Comité Martiniquais du Tourisme : 25 % (en fonction des dépenses réelles éligibles effectuées par le porteur de projet et du bilan final qu’il fournira). Chaque candidat qui postule devra avoir la capacité de piloter et finaliser le déploiement de son projet et d’en avoir fait parvenir le bilan final, au plus tard le 31 décembre 2026.

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 septembre 2025 (uniquement en ligne) : https://cmt972.fr/amiculture (cliquer sur le lien).

Qui peut candidater ?

Les porteurs de projet peuvent être des associations, entreprises. Tout porteur devra attester d’une expérience pertinente dans les domaines qui concernent son projet. Les associations devront produire les derniers documents officiels à jour (PV Assemblée Générale, statuts).

Les projets doivent être réalisables en Martinique et répondre aux objectifs fixés par le Comité Martiniquais du Tourisme.

Les porteurs de projet doivent être en règle de leurs obligations fiscales et sociales à fournir au dépôt de la demande.

Le projet doit concerner au moins un des domaines culturels suivants : le patrimoine, les arts plastiques et le design, le spectacle vivant (théâtre, cirque, art de la rue, danse et musique…).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO