Martinique. Serge Letchimy appelle au renforcement des contrôles à l’Aéroport Aimé-Césaire 

Face à l’aggravation du narcotrafic et du trafic d’armes en Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique appelle à un renforcement urgent des dispositifs de contrôle des passagers et des bagages à l’Aéroport Aimé-Césaire.

Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a alerté la SAMAC dans un courrier sur la nécessité pour l’aéroport de jouer pleinement son rôle stratégique dans la lutte contre les trafics qui minent la société martiniquaise.

Avec 32 tonnes de cocaïne saisies en 2024 dans la zone Antilles-Guyane, soit 60 % des saisies nationales, et une violence croissante (13 homicides depuis le début de l’année 2025, dont 10 par arme à feu), la Martinique est aujourd’hui l’un des points névralgiques du trafic international.

La prolifération des « mules » dans les aéroports des Antilles, notamment depuis la généralisation des contrôles en Guyane, exige une réponse adaptée, coordonnée et sans ambiguïté.

Le Président du Conseil Exécutif demande donc :

  • L’installation d’un scanner à ondes millimétriques, technologie sans danger pour les passagers, pour assurer un contrôle systématique à l’arrivée, au départ ou en transit
  • La mise en œuvre d’un cadre réglementaire permettant l’opposition administrative à la sortie du territoire en cas de suspicion grave
  • L’activation des fonds européens de sécurité intérieure (FSI) pour cofinancer ces équipements et les formations nécessaires

Serge Letchimy rappelle qu’il ne saurait y avoir de tergiversation face à l’urgence sécuritaire. « La CTM continuera à assumer ses responsabilités ». Il en appelle à l’engagement ferme et immédiat de l’ensemble des partenaires de la plateforme aéroportuaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​