Arguant d’un ton optimiste, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu préconise des mesures progressives de déconfinement à la Martinique.
Les mesures martiniquaises de déconfinement ne seront pas « alignées » sur celles de la France hexagonale, affirme le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Il faut reconnaître que les chiffres des nouveaux malades livrés par l’Agence régionale de la santé Martinique à la préfecture sont rassurants. Ils affichent une baisse constante et significative depuis trois semaines consécutives, selon l’avis même de Sébastien Lecornu. Une nouvelle qui ne saurait que faire plaisir aux commerces dits « non essentiels » de Martinique et aux artistes, plus généralement, qui ont connu des moments difficiles durant ce second confinement. Il faudra donc adapter le plan national des mesures de sortie de confinement à la Martinique.
« Permettre à une partie de l’économie de redémarrer. »
« Les effets du confinement sont bel et bien là, avec un taux d’incidence qui diminue fortement et qui nous replace désormais dans des perspectives plus optimistes », a explicitement déclaré Sébastien Lecornu, auditionné à l’Assemblée nationale par la délégation aux Outre-mer. Des mesures adaptées, susceptibles de « permettre à une partie de l’économie de redémarrer », reconnait également le ministre des Outre-mer, conscient des véritables enjeux économiques. C’est maintenant au tour du préfet Stanislas Cazelles de donner le véritable « la » des prochains jours, en matière de politique sanitaire locale. Chacun demeure attentif aux prises de parole du préfet à ce sujet. La Martinique étant le seul département d’Outre-mer reconfiné depuis le 29 octobre.
Rodolf Etienne