Maryse Condé à Gordes, la maison d’une femme libre

Une immersion dans l’univers d’une écrivaine majeure, une invitation à découvrir la richesse d’une vie et d’une œuvre qui ont marqué la littérature contemporaine.

La collection Une maison, un.e artiste de France 5 permet de découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes, femmes ou hommes, pour revenir à la source de leurs créations en entrant dans leur intimité.

Après avoir toute sa vie parcouru le monde, Maryse Condé, l’une des grandes voix féminines de la littérature francophone dénonçant les ravages de la colonisation et le chaos post-colonial, s’établit à Gordes (Vaucluse). Femme engagée, elle est l’autrice d’une soixantaine d’ouvrages, dont des pièces de théâtre, des romans, des histoires pour les enfants et des essais. Elle a reçu de nombreux prix, dont celui de l’Académie française et le prix Marguerite-Yourcenar.

À Gordes, dans cette maison, où avec son mari elle vit ses dix dernières années, elle continue, à plus de 80 ans, à convoquer son imaginaire… et c’est là qu’elle écrira son dernier roman. Le film célèbre la force, l’humour et la liberté d’une femme qui n’a jamais cessé de questionner le monde.

Avec les témoignages de Gaël Octavia, écrivaine, dramaturge et amie de Maryse Condé, Richard Philcox, mari et traducteur de Maryse Condé, Aicha et Leila Condé : filles de Maryse Condé, Serina Condé, petite-fille de Maryse Condé, Pascale Thériez, amie de Maryse Condé, Eva Doumbia, autrice, metteuse en scène et amie de Maryse Condé…

Dimanche 13 juillet à 22 h 40 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​