Politique. Christian Baptiste : « Nous ne voulons plus que les producteurs de cannes soient des exploités agricoles mais des exploitants ! »

Tandis qu’en Guadeloupe, l’usinier se décidait à signer le protocole d’accord sur l’ouverture de la campagne cannière sur les bases d’une rémunération plus flatteuse du prix de la tonne de canne, à Paris, Christian Baptiste, député, interpelait la ministre délégué aux Outre-mer.

Que s’est-il passé en Guadeloupe ? Après presque deux mois de blocage de l’ouverture de la campagne cannière par un collectif de producteurs de cannes mécontents d’avoir constaté que, depuis un an, l’inflation, le surrenchèrement du prix des intrants, du travail des opérateurs de coupe, des transporteurs de cannes, mordait sur leurs revenus, ces producteurs agricoles ont signé un protocole d’accord. C’était vendredi.

Samedi, deux personnes, l’usinier et le président de l’Iguacanne, n’avaient toujours pas signé le protocole alors que le premier, un peu contraint, avait dit son assentiment. Le second était resté muet pendant toutes les négociations.

Haro sur l’usinier ! Les réseaux sociaux se sont régalés. Cependant, l’usinier avait écrit un courrier au préfet exposant point par point les engagements de l’entreprise.

Les quolibets ne cessaient pas. Il était alors décidé qu’il fallait signer officiellement le document. Chose faite mardi en fin de matinée.

Dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, le député Christian Baptiste fustigeait l’usinier, plaignait les producteurs de cannes, rappelant que, depuis 1964, leur statut n’a pas vraiment changé et que le calcul du prix de la tonne de canne… à sucre fait une part trop importante au taux de sucre qu’elle contient.

La ministre déléguée aux Outre-mer a confirmé que l’Etat — gros pourvoyeur de fonds d’une filière en décadence — veillerait à ce que celle-ci soit relancée sur des bases plus équitables. Gros travail… Tous les cinq ans c’est la même chanson mais rien ne bouge.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​