Politique. Passeport pour l’installation professionnelle Outre-mer : « Nous contestons des conditions d’accès trop larges »

Olivier Serva, député de la Guadeloupe, a dit son mécontentement et son inquiétude en lisant l’article 55 du projet de loi de finances 2024.

« Mes collègues et moi-même avons fait part à Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, lors de l’examen de la mission Outre-mer cet après-midi, de notre inquiétude vis-à-vis du futur « Passeport pour l’installation professionnelle en Outre-mer ».

En effet, l’article 55 de ce PLF2024 prévoit que l’aide soit « attribuée, à leur demande, aux personnes résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnelle durable dans l’une des collectivités mentionnées à l’article L. 1803-2. » et que « son octroi [soit]subordonné à la conclusion d’une convention entre son bénéficiaire et l’établissement […]. »

Cela ne nous satisfait pas car cette rédaction représente un risque de perte de chance pour nos jeunes diplômés en recherche d’emploi, déjà présents sur nos territoires. Nous demandons donc des conditions d’accès plus strictes à ce dispositif :
1° Le demandeur est doté de centres d’intérêts matériels et moraux sur un territoire d’Outre Mer ;
2° Il a été bénéficiaire lors de son départ vers l’Hexagone, du
« Passeport mobilité étudiant » ;

Le ministre nous a indiqué que les ultramarins seraient favorisés dans le décret d’application. Nous resterons éminemment attentifs à cela. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante