Protection judiciaire de la jeunesse. Classe Prépa Talents : candidatez avant le 22 septembre

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec l’Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse.

Pour diversifier les profils dans les recrutements au sein de la fonction publique et favoriser l’égalité des chances, des classes « Prépas Talents » du service public permettent aujourd’hui à des étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, de bénéficier d’une préparation et d’un soutien pour réussir les concours de la fonction publique.

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec l’Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public aux concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse.

Cette préparation, répartie sur 13 semaines entre les mois de février et juin, est adossée à un diplôme universitaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2025. La classe « Prépa Talents » accueillera 35 élèves de toute la France à partir du début d’année 2026.

Cette formation permet de préparer les concours d’éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d’animation ou sociale. La classe « Prépa Talents » est adossée à un diplôme universitaire (DU) spécifique à chaque filière (éducateur ou directeur).

Un rôle majeur

Les éducateurs de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) assurent le suivi et la prise en charge des mineurs qui leurs sont confiés sur décision judiciaire, dans des établissements de placements et services de milieu ouvert. Ils peuvent également être chargés du suivi éducatif des mineurs détenus en quartiers mineurs ou en établissements pénitentiaires pour mineurs. Les éducateurs exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ils évaluent la situation du mineur et construisent un projet éducatif individualisé afin de le protéger, de favoriser son insertion scolaire ou professionnelle et de lutter contre la récidive. Ils mettent en oeuvre la décision judiciaire et, tout au long du parcours du jeune, rendent compte au magistrat de son évolution.

Les directeurs des services de la PJJ sont chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et services de la PJJ qui prennent en charge des mineurs suivis par la justice. Ils s’assurent de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse, garantissent la conduite d’actions éducatives, de prévention et d’insertion au bénéfice des jeunes et animent une équipe de direction composée de cadres éducatifs.

Pour postuler : les candidats doivent s’inscrire avant le 22 septembre (minuit) par voie postale en envoyant leur dossier d’inscription à ENPJJ – Classe « Prépa Talents » du service public 16 rue du Curoir BP 90114. 59052 Roubaix Cedex 1. Pour télécharger, le dossier d’inscription, cliquer sur le lien.

Bon à savoir

La classe « Prépa Talents » de l’ENPJJ permet de bénéficier d’un cadre de travail optimal et d’un soutien pour préparer sereinement les concours :

  • 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires (sciences humaines, juridiques, méthodologie de concours de la fonction publique) répartis entre l’ENPJJ (Roubaix) et la Faculté (Lille)
  • Une période de stage de découverte d’une semaine et un tutorat individualisé
  • La prise en charge de l’hébergement et de la restauration
  • Un complément de bourse de 4 000 € et l’octroi sous condition d’une bourse de l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus : cliquer sur le lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​