République dominicaine. Les États-Unis critiquent à nouveau sévèrement le pays dans un rapport sur la traite des êtres humains

« Un observateur a signalé que le népotisme dans le processus de recrutement a conduit à ce que de nombreux postes gouvernementaux liés à la lutte contre la traite des êtres humains soient pourvus par des personnes sans l’expérience nécessaire », révèle le rapport.

Le Département d’État américain a salué les efforts du pays dans la lutte contre la traite des êtres humains, affirmant que, bien que la République dominicaine ne respecte pas les normes minimales pour l’élimination de la traite des êtres humains, « elle déploie des efforts considérables pour y parvenir ».

Il convient de noter que les États-Unis ont également salué les efforts du pays pour attirer les investissements étrangers dans le rapport « Déclarations sur le climat d’investissement 2025 : République dominicaine », mais ont également vivement critiqué le système dominicain.

Cette fois, selon le « Rapport sur la traite des êtres humains 2025 : République dominicaine », le gouvernement américain reconnaît les efforts accrus du pays par rapport aux périodes précédentes, notamment l’intensification des enquêtes et des poursuites, le renforcement des inspections du travail, la suspension des activités de plusieurs entreprises chinoises après la détection d’indicateurs de travail forcé, l’adoption d’un Plan d’action national (PAN) 2025-2028 et la mise en œuvre d’un programme pilote gouvernemental d’enregistrement des travailleurs migrants titulaires de contrats de travail.

Malgré tout cela, les États-Unis ont critiqué le manque de formation adéquate des acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains, la corruption au sein des agences et l’incapacité de la République dominicaine à garantir des services adéquats à toutes les victimes, entre autres.

« Les efforts déployés pour enquêter sur les cas de traite des êtres humains et identifier les victimes de cette pratique sont restés insuffisants malgré des progrès, même dans les secteurs exposés au travail forcé », indique le rapport.

Il a expliqué que, bien que plusieurs personnes reconnues coupables de traite et de traite à des fins d’exploitation sexuelle aient été condamnées en 2024, « la corruption et la complicité de fonctionnaires dans des infractions de traite des êtres humains demeurent des préoccupations importantes ».

« Un observateur a signalé que le népotisme dans les processus de recrutement a conduit à ce que de nombreux postes gouvernementaux liés à la lutte contre la traite des êtres humains soient occupés par des personnes sans l’expérience nécessaire », révèle le rapport.

Parmi les conclusions figurent des informations fournies par la Direction générale des migrations (DGM), qui a indiqué avoir licencié des fonctionnaires pour « acceptation de pots-de-vin et menaces contre les victimes, fuite d’informations et détention illégale de victimes potentielles dans des affaires de trafic de migrants ».

De même, le gouvernement dominicain a informé les États-Unis qu’il avait enquêté sur huit fonctionnaires présumés complices de délits de traite, notamment un sergent de la Police nationale soupçonné d’avoir facilité les opérations d’un réseau de traite à des fins d’exploitation sexuelle et un agent ayant facilité l’entrée de victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle dans le pays.

« Le gouvernement n’a signalé aucune condamnation de fonctionnaires complices de délits de traite », indique le rapport, soulignant que dans les cas d’abus sexuels sur mineurs ou de trafic de migrants, « des observateurs ont signalé que le gouvernement choisissait parfois de ne pas donner suite aux affaires lorsque les victimes étaient haïtiennes. »

Dans le rapport, les États-Unis formulent une série de recommandations à la République dominicaine, notamment l’identification proactive des victimes de traite en recherchant des indicateurs de traite parmi les populations vulnérables, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et du tourisme ; les travailleurs étrangers ; les migrants avant leur expulsion du pays ; et dans les entreprises connues pour présenter des indicateurs de travail forcé et de pratiques commerciales déloyales

De plus, il convient de rationaliser la communication entre le ministère du Travail et le bureau du procureur général afin de faciliter le signalement direct des cas de travail forcé.

Enquêter vigoureusement sur les infractions de traite et poursuivre les auteurs de ces infractions, et s’assurer que les trafiquants condamnés, y compris les fonctionnaires complices, soient sanctionnés par des peines de prison lourdes.

Appliquer pleinement la loi 169-14 pour délivrer des documents de nationalité aux Dominicains éligibles.

Former les fonctionnaires, notamment les inspecteurs du travail, les agents de l’immigration et les policiers, à l’utilisation des procédures opérationnelles normalisées établies pour l’identification proactive des victimes de traite et leur orientation vers des services de prise en charge, notamment par le biais de formations continues sur la traite des êtres humains dans les académies de police.

Instaurer un climat de confiance entre les victimes et les forces de l’ordre afin de faciliter leur signalement ; élargir l’accès aux soins ; et garantir la capacité à répondre aux besoins spécifiques et uniques des victimes, hommes et femmes, y compris les enfants.

Veiller à ce que les victimes potentielles de la traite des enfants, notamment celles impliquées dans des gangs et le trafic de drogue, soient dépistées, identifiées et orientées vers des services de soins, et à ce qu’elles ne soient pas pénalisées de manière inappropriée uniquement pour des actes illicites commis en conséquence directe de leur situation de traite.

Enfin, délivrer ou renouveler des documents d’identité aux populations éligibles, y compris les travailleurs temporaires, afin de réduire leur vulnérabilité à la traite.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/20251015/ee-uu-critica-pais-sobre-trabajos-trata-personas-nepotismo-hizo-contratan-personas-experiencia_878324.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO