Sainte-Lucie. Athlétisme. Julien Alfred entame sa quête du record du monde à New York

Julien Alfred, déjà parmi l’élite du sprint, s’attaque au record du 60 mètres en février.

Alfred, co-deuxième femme la plus rapide de tous les temps sur cette distance, débutera sa saison aux Millrose Games, une étape du World Athletics Indoor Tour Gold, qui se déroulera à l’Armory de New York le 1er février.

La championne du monde en salle du 60 mètres en 2024 possède un record personnel de 6,94 secondes, à seulement deux centièmes de seconde du record d’Irina Privalova.

Concentrée sur les Championnats du monde de Tokyo en 2025, Alfred n’a pas participé à la compétition du 60 mètres cette année. Sa saison s’est terminée par son forfait pour Tokyo en raison d’une blessure. Mais ce, seulement après avoir décroché le bronze au 100 mètres, l’épreuve où elle avait remporté une médaille d’or olympique historique en 2024. En 2026, elle ne participera cependant à aucun championnat international majeur en plein air.

« J’adore le 60 m », a-t-elle confié au podcast CITIUS MAG. « J’ai beaucoup couru le 60 m à l’université et aussi lors de ma première année en tant qu’athlète professionnelle. C’est vraiment une année formidable pour moi, car je peux faire ce que j’aime vraiment. Et comme le 60 m est une distance que j’affectionne particulièrement, j’ai décidé de l’intégrer à mon programme pour 2026. J’ai vraiment hâte de concourir à nouveau sur 60 m après avoir couru le 300 m et le 400 m en salle. Je suis vraiment impatiente. »

Actuellement en vacances et en plein entraînement chez elle à Sainte-Lucie, Alfred a déclaré que son objectif était de battre le record de Privalova, qui tient depuis plus de 32 ans.

Alfred affrontera deux Américaines aux Millrose Games. Aleia Hobbs partage ce chrono de 6,94 secondes, et Jacious Sears, championne en titre du 60 m aux Millrose Games, sera également de la partie. L’ancienne partenaire d’entraînement d’Alfred, la Britannique Dina Asher-Smith, sera également de la partie.

Alfred détient le record de la compétition avec un temps de 6,99 secondes établi en 2024, l’un de ses cinq chronos sous les sept secondes, derrière les 13 performances de Privalova. La sprinteuse jamaïcaine emblématique Merlene Ottey a réalisé ce temps à quatre reprises. La légendaire sprinteuse et hurdleuse américaine Gail Devers est descendue sous les sept secondes à trois reprises.

Dans une récente interview, Alfred a révélé qu’en 2024, elle et son entraîneur, Edrick Floréal, avaient passé du temps à « étudier les différentes étapes du record du monde du 60 m, sa propre course et ses dix premiers mètres. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à analyser chaque détail. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire attention à ma façon de courir et à analyser ma foulée. »

En 2020, alors qu’elle évoluait à l’Université du Texas, Alfred est devenue la troisième adolescente la plus rapide sur 60 m. Mais sa saison s’est terminée prématurément en raison de la pandémie de COVID-19, à la veille des championnats nationaux universitaires.

Après une brillante carrière au Texas, Alfred entame sa troisième année professionnelle et a repris l’entraînement début novembre, suite à des missions en Angleterre et en Allemagne en tant qu’ambassadrice du tourisme de Sainte-Lucie.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/176644/2025/12/alfred-to-begin-world-record-quest-in-new-york/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO