Lors de la dernière réunion des chefs de gouvernement de la communauté des Caraïbes, les chefs d’Etat se sont mis d’accord pour maintenir les Caraïbes comme une « zone de paix ».
Ceci signifie que les Caraïbes se positionnent comme une zone pacifique qui privilégie le dialogue et le règlement pacifique des conflits. La CARICOM s’est engagée au terme de cette réunion à maintenir cet objectif au sein de ses politiques régionales à venir.
Lors de la réunion tous les chefs de gouvernement ont voté en faveur de cette direction politique à l’exception de Trinidad-et-Tobago qui a décidé de rester « réservé » sur sa position concernant ce point.
Les autres discussions ont concerné des problématiques régionales comme le renforcement de la sécurité dans la région caribéenne et les conséquences de ces mesures pour tous les états membres de la communauté des Caraïbes.
La réunion a également aboutie sur un accord commun de faire de la Caricom un organisme engagé dans la lutte contre le narco-trafic au sein de la région caribéenne.
Les trafiquants de drogues et les trafiquants d’armes sont particulièrement visés par cette mesure. La coopération internationale continue à été maintenue entre les états membres pour combattre les trafiquants.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/174241/2025/10/caricom-security-build-up-in-the-region/























