Sint-Maarten. Le parti D66 s’impose aux élections parlementaires  

Un dicton connu dit : jamais deux sans trois. Cela fait maintenant trois victoires consécutives pour le parti centriste D66 aux élections parlementaires de Sint-Marteen.

Mercredi 22 novembre 2023, le parti a été déclaré vainqueur lors du décompte des voix avec 33 votes sur les 134 votes qui ont été enregistrés. Le parti D66 a devancé les parti VVD de la droite et le parti GroenLinks/Pvda issue d’une alliance de la gauche de Sint-Maarten, qui ont comptabilisé 28 votes chacun. 

Si le parti centriste du D66 a confirmé sa domination sur le paysage politique de l’île, il est important de noter que ces dernières élections ont montré un début d’essoufflement car la victoire du parti a été beaucoup plus serrée qu’au cours des dernières élections.

En 2021, le parti D66 enregistrait 54% des voix, ce qui le plaçait nettement en tête des suffrages. 

Derrière les trois partis de tête, le nouveau contrat social parti dirigé par Pieter Omtzigt a terminé en quatrième position avec 13 voix et le parti PVV a décompté 10 voix. Le parti PVV a d’ailleurs confirmé sa tendance de séduction, qui se vérifie plus nettement aux Pays-Bas. A Sint-Maarten le parti reste encore discret mais est en constante augmentation au fur et à mesure des élections.

Au niveau des votes personnels, le leader du VVD, Bilan Yesilgoz, domine le classement avec 25 voix, devant le leader du D66, Rob Jetten, qui a comptabilisé 17 voix. 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/big-winner-in-st-maarten-is-d66-for-third-time-in-a-row

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​