Suzanne Roussi-Césaire, une militante passionnée trop longtemps oubliée

L’édition spéciale de la revue Karbé Fanm, consacrée à Suzanne Roussi-Césaire, épouse du célèbre poète et homme politique, revient sur des éléments essentiels de sa biographie.

L’association féministe martiniquaise Culture-Egalité vient de faire rééditer le n°1 de sa revue Karbé Fanm, intitulé Suzanne Roussi Césaire, une femme sur tous les fronts. Un travail de mémoire militant pour contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de cette illustre martiniquaise, épouse d’Aimé Césaire.

La revue Karbé Fanm veut retracer et transmettre l’histoire des femmes de la Martinique pour inspirer les nouvelles générations de filles à travers les luttes et combats de leurs aînées pour mieux mener les leurs.

Plus qu’une simple muse

Dans ce premier numéro de la revue Karbé Fanm, Suzanne Roussi-Césaire est présentée comme une militante passionnée, polémiste fougueuse, pédagogue novatrice, théoricienne d’avant-garde et écrivaine à part entière. Du point de vue de la revue, Suzanne Roussi-Césaire a trop longtemps été oubliée ou considérée comme simple muse.

« Notre biographie, certes est encore à poursuivre, mais éclaire déjà bien des zones d’ombre. C’est le résultat d’un travail militant qui doit beaucoup aux recherches encore inédites de l’historien Gilbert Pago », déclarent les éditorialistes de la revue. Vite épuisé, ce n°1 de Karbé Fanm est ainsi réédité pour satisfaire à la demande.

« De l’admiration la plus unanime à l’oubli le plus injuste, ce livret retrace, sur fond d’histoire sociale et culturelle, la vie et l’itinéraire d’une femme martiniquaise à l’avant-garde politique et littéraire de son temps », indique l’équipe de Karbé Fanm.

Rodolf Etienne

Association Culture-Egalité, 158 rue Victor Hugo à Fort-de-France. Tél. 05 96 35 66 80 – 0696 19 91 58. Email : contact@cultureegalite.fr.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​