Terre de blues. Camille Pelage : « Un festival ancré dans la transmission »

Parmi les rendez-vous « off » qui ont contribué à enrichir la programmation et à donner du sens à la 21e édition du festival Terre de blues, Cœur de blues a accueilli les jeunes élèves de La Bande à Carnot, à la Villa régionale (Grand-Bourg).

Pour lui qui connaît la chanson, l’émotion était au rendez-vous. Parrain de la 21e édition du festival Terre de blues, dont il a créé le concept originel avec Eddy Compper, sous le nom Créole blues, Pierre-Edouard Décimus, co-fondateur de Kassav’, groupe de zouk de référence, a été particulièrement sensible à la prestation des élèves de la section Musique du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre).

Ce dimanche 28 mai, à la Villa régionale (Grand-Bourg), sous l’impulsion de leur professeure de musique, Christine Chalcol, dont il faut souligner le formidable engagement dans leur formation et leur découverte pratique du milieu artistique, les élèves de la Bande à Carnot ont revisité le répertoire de Kassav’, avec un hommage à Jacob Desvarieux. Des classiques du zouk que Pierre-Edouard Décimus connait sur le bout des doigts et qui ont malgré tout suscité une réelle émotion et une grande satisfaction en constatant que les élèves se les étaient appropriés… et de belle manière !

« Nous devons continuer à travailler avec les jeunes. »

« C’était une belle surprise : j’ai vraiment eu beaucoup d’émotion en les écoutant », a confié Pierre-Edouard Décimus. Une démarche qui coïncide avec la volonté de transmettre mise en œuvre en diverses occasions par Pierre-Edouard Décimus, et que son livre, Pou zòt, Kassav’-Love and Ka-dance, publié aux éditions Jasor, vient ponctuer.

Ce rendez-vous musical figurait au programme de Cœur de blues, un nouveau rendez-vous entre transmission, identité, mémoire, initié par la Région Guadeloupe. « Cette année, la Région a décidé de prendre toute sa place dans le festival de Marie-Galante, précise Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe. La transmission se fait en associant les professionnels, les jeunes, à travers le lycée Carnot la section Musique du lycée Carnot : nous devons continuer à travailler avec cette jeunesse extrêmement talentueuse ! Avec ce lien intergénérationnel porté par Pierre-Edouard Décimus, inventeur du zouk et de nombreux concepts musicaux, nous continuerons à construire la Guadeloupe de demain. Pierre-Edouard Décimus est un exemple, les élèves du lycée Carnot montrent la voie en étudiant en profondeur la culture guadeloupéenne : c’est extraordinaire ! Cœur de blues est un concept qui manquait vraiment à ce festival. »

 Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​