Théâtre. Lettres caribéennes au Segal Center de New York

À l’initiative de Gilda Gonfier, autrice guadeloupéenne, invitée par le Martin E. Segal Theatre Center de New York, son texte, A Good Negro, ainsi que Traversée de la mangrove, de Maryse Condé, et Histoire de Nègre, d’Edouard Glissant, seront présentés au public de la salle de spectacle de la 5e Avenue, lundi 10 novembre.

Frank Hentschker, Gilda Gonfier et Stéphanie Bérard.

C’est un événement notable pour le monde des lettres caribéennes. Premièrement, parce que cette soirée en hommage à trois auteurs caribéens est assez rare pour être soulignée.

Ensuite, parce qu’elle illustre la démarche initiée de longue date par Frank Hentschker, professeur agrégé en théâtre, directeur du Martin E. Segal Theatre Center de New York, avec l’association Actions Caribéennes Théâtrales et la compagnie Siyaj, pour rendre visible à New York le travail des auteurs caribéens francophones, qu’ils soient émergents ou confirmés.

Invitée par le Martin E. Segal Theatre Center, l’autrice guadeloupéenne, Gilda Gonfier, lauréate d’une résidence d’écriture à Istanbul, mise en place par la Maison Baldwin et Gate27, qu’elle a clôturée en juin, a souhaité, avec la compagnie Macha Productions, ouvrir la scène new yorkaise à deux figures majeures de la littérature caribéenne : Maryse Condé (Guadeloupe, 1934-2024) et Edouard Glissant (Martinique, 1928-2011).

Comme un retour dans une ville qu’ils ont bien connue ! « Maryse Condé a enseigné à l’Université Columbia et Edouard Glissant à Cuny, l’Université de la ville de New York », rappelle Gilda Gonfier. Le reste du monde est curieux de nos histoires ! »

Le Cachot devient A Good Negro à New York

Des extraits de la pièce, A Good Negro, de Gilda Gonfier, seront présentés par des comédiens américains, sous la direction du dramaturge et scénariste, Keith Josef Adkins. Le début, qui sait ?, d’une nouvelle vie pour Le Cachot – titre original du texte de Gilda Gonfier -, publié par Textes en paroles en 2018, et qui a fait l’objet d’une adaptation radiophonique sur Guadeloupe La 1e.

Parallèlement, le public du Segal Theatre pourra aussi apprécier les textes de Maryse Condé, Crossing the Mangrove, Traversée de la mangrove, mis en scène par Magali Solignat, comédienne et metteure en scène (Macha Productions) et d’Edouard Glissant, Tale of Black Histories, Histoire de Nègre, avec Gilbert Laumord, de la compagnie Siyaj.

Des extraits qui serviront de base pour échanger avec le public.

Cécilia Larney

Martin E. Segal Theatre Center, 365 5th Ave, New York, lundi 10 novembre, de 18 h 30 à 20 heures.

Depuis 2019…

Le Caribbean Theatre Project, en 2019, a présenté six pièces contemporaines d’auteurs caribéens d’Haïti, de Martinique et de Guadeloupe à New York. Cet événement a été organisé en collaboration avec la professeure Stéphanie Bérard (Paris) et Elvia Gutierrez de la Compagnie Siyaj (Guadeloupe).

Le festival proposait des lectures publiques et des échanges avec les dramaturges Daniely Francisque (Martinique), Luc Saint-Éloy (Guadeloupe), ainsi que Magali Solignat et Charlotte Boimare (Guadeloupe), leurs traducteurs, des metteurs en scène américains et des universitaires.

Le Segal Center a publié ces pièces en 2020.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO