Avant le grand départ, dimanche 26 octobre, de la 17e édition de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie, les Ocean Fifty ont ouvert le bal.
Les dix Ocean Fifty ont pris le large dès samedi (25 octobre) pour un départ anticipé mais musclé, devant un nombreux public massé sur les quais ensoleillés du Havre. Parmi les concurrents de la classe Ocean Fifty (multicoques 50 pieds), figure un équipage guadeloupéen : Damien Seguin et Thibaut Vauchel-Camus à bord de Solidaires en peloton.
Dimanche 26 octobre, les autres skippers ultramarins, inscrits en classes Ultim et Class40 prendront le départ avec l’ensemble de la flotte. Depuis le bassin Paul Vatine, au cœur du village de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie, les bateaux défileront avant de rejoindre la rade du Havre pour le grand départ. Il s’effectuera à 15 minutes d’intervalle entre chaque classe :
- Ultim : 14 h 10
- Imoca : 14 h 30
- Class40 : 14 h 50
Les skippers avaient rendez-vous, samedi 25 octobre, pour le dernier briefing avec la direction de course, le météorologue et le médecin. Avec vingt nœuds au départ et une bonne trentaine dans la nuit de dimanche à lundi, les premières heures de course s’annoncent particulièrement intenses.
Les Outre-Mer dans la course
Class40 (monocoques 13,23 m)
- Rodolphe Sepho (Guadeloupe) et Jean-Pierre Coutayar, sur Rêve de Large 5
- Kéni Piperol (Guadeloupe) et Mikael Mergui, sur Centrakor Hirsch
- Moane Mangatalle (Martinique) et Jean-Yves Aglae (Martinique), sur Martinique Horizon
- Ulysse Pozzoli (Guadeloupe) et Steven Griener, sur Renovatec – Voiles et Performances
- Lomano Takasi (Futuna) et Jean Marre, sur Réauté Chocolat
Imoca (monocoques 18,28 m – Vendée Globe)
- Morgan Lagravière (La Réunion) et Jérémie Beyou, sur Charal.
À suivre, en direct, dimanche 26 octobre, à partir de 7 heures, sur Guadeloupe La 1e et 8 h 30, sur Martinique La 1e.






















