Les vers plats, on connaît aux Antilles. Plusieurs espèces plus ou moins envahissantes de vers plats ont été signalées au fil des ans, localisés, dont le plus connu à ce jour est Bipalium kewense.On voit parfois une autre espèce, Bipalium vagum, les deux espèces ayant la particularité d’avoir une tête (du moins le côté qui est en avant quand le vers se déplace) en forme de marteau.
Une équipe internationale, dirigée par Jean-Lou Justine, de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB – Muséum national d’Histoire naturelle, SU, CNRS, EPHE, Université des Antilles), a réalisé une étude sur la présence d’une nouvelle espèce, Amaga expatria, dont une photographie ci-desssus signée Jean-Lou Justine permet de se rendre compte de sa forme singulière..
Une sorte de goinfre
Amaga expatria, qui viendrait d’Amérique du Sud, a été décrite en 2005 à partir de deux spécimens récoltés aux Bermudes. Les deux seuls trouvés alors. Aujourd’hui, l’étude rapporte plus de 20 signalements de ce vers plat en Guadeloupe et Martinique.
Les scientifiques qui ont réalisé l’étude, ont suivi le petit animal. Ils savent qu’il peut être dangereux pour la faune locale… puisqu’il se dévore entre autres, du Bulime octoné, qui est un escargot de petite taille qu’on ne trouve que dans nos îles. Et qui est donc d’autant plus précieux.
A suivre, donc.