Voyeurisme : « Dégagez, y’a rien à voir ! »

Sur les lieux d’un drame, le premier réflexe est de brandir son smartphone pour capter des images. Plutôt que de porter secours. Une curiosité malsaine et indécente.

« Dégagez, y’a rien à voir ! » Cette phrase, on l’a entendue des centaines de fois, sur les lieux d’accidents, près d’un corps étendu dans la rue.

Mais, c’est plus fort que tout : des dizaines, parfois des centaines de quidams, hommes et femmes, enfants parfois, ont sorti leur téléphone et filment. Ils filment et semblent se croire légitimés de le faire alors que les forces de l’ordre leur disent d’arrêter.

Tout juste s’ils ne légitiment pas leur curiosité malsaine, voyeurisme, par le devoir d’informer. Non, on ne filme pas les malheurs des autres.

Et encore moins au volant de sa voiture. Les sanctions sont renforcées et l’on pense même à retirer le permis à ceux qui sont pris le portable à l’œil sur les routes. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Arnaud Dolmen : « Ce succès, je le dois au tambour ! »

France 4 diffuse la cérémonie des Victoires du Jazz 2025 qui s’est déroulée, le 3 septembre, à Paris. Après une première Victoire du Jazz, en 2022, dans la catégorie Révélation, le batteur guadeloupéen, Arnaud Dolmen, inscrit définitivement son nom parmi les instrumentistes de référence de la scène française du jazz, en remportant le trophée de l’Artiste instrumental.

Une nouvelle récompense qui s’accompagne d’un agenda de rentrée bien chargé avec des prestations en quartet, en trio, en duo… dans l’Hexagone, en Europe, puis au Canada et aux Etats-Unis dès 2026. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO