Maher Beauroy, à Tropiques Atrium, le collectif Dunk (photo), à Sainte-Anne, soirées littéraires en Guadeloupe et en Martinique, marche découverte sur le littoral du Moule, musique pour tous les goûts en Guadeloupe et dans les dépendances, c’est un week-end très animé qui s’annonce !
Déambulations littéraires aux Abymes
Conçues pour promouvoir la lecture, les Nuits de la lecture sont reconduites aux Abymes, pour la 5e édition. Ce vendredi 22 janvier, vous pourrez prendre part aux déambulations littéraires. Elles seront suivies de dédicaces avec Dydier Manette, Sylvio Pensedent Erblon, Nathan Luce et Marie Louison.
Aux Abymes, jardin du pôle accueil Taonaba, vendredi 22 janvier, de 15 à 18 heures.
Dominik Coco à Marie-Galante
La Grande galette pourra profiter de la « kako mizik » de Dominik Coco, le temps d’un live acoustique, à Grand-Bourg.
A Grand-Bourg, restaurant Sugar Cane Blues (face à l’usine de Grande Anse). Vendredi 22 janvier, à 19 heures. Réservations : 05 90 97 89 31.
Soul Funk Concept à L’Appart
Stéphane Castry est de retour au pays, et ça va s’entendre ! Le bassiste propose une nouvelle saison de ses soirées Soul Funk Concept, testées avec succès pendant les grandes vacances. Entouré de Grégory Louis (batterie), Audray Clodion (clavier), Philippe Beauregard (trompette), Joël Bourasseau (saxophone), Stéphane Castry a invité Meemee Nelzy et Stefan Filey pour cette première soirée Soul Funk de l’année !
A Baie-Mahault, L’Appart. Vendredi 22 janvier, à partir de 19 heures. Infoline : 06 90 73 51 83.
Le collectif Dunk à Kouleur kreol
Le jazz caribéen épicé est leur royaume ! Le collectif Dunk se retrouve pour une soirée unique ! Soyez de la « party » avec Sonny Troupé (batterie), Jonathan Jurion (piano), Eric Delblond (basse), Leedyah Barlagne (chant), et le nouveau venu dans l’équipe, Jocelyn Ménard (saxophone).
A Sainte-Anne, plage du bourg, restaurant Kouleur kreol. Vendredi 22 janvier, à 20 heures. Tél. 05 90 91 45 76.
Dîner acoustique à Gourbeyre
Avec Johnny guitare, un dîner en musique pour clôturer la semaine au rythme du jazz, de la bossa…
A Gourbeyre, restaurant La Plantation. Vendredi 22 janvier, à 19 h 30. Réservation : 06 90 52 30 70.
Nuit de la lecture, à Saint-Pierre
Autour du thème Résistancielles, la ville de Saint-Pierre libère la parole féminine. Au programme : atelier d’écriture féminine, puis lectures et musique avec Daniely Francisque et une invitée surprise. Une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique.
A Saint-Pierre, marché couvert, samedi 23 janvier, à 18 h 30. Tél. 06 96 44 94 40.
Zanmi à L’Intemporelle
On prend les mêmes et on recommence ! La joyeuse bande composée de Philip Sadikalay (saxophone), Audray Clodion (claviers), David Saint-Félix (chant), Grégory Louis (batterie) et Régis Thérèse (basse) se produit ce samedi 23 janvier pour un dîner-concert.
A Pointe-à-Pitre, restaurant L’Intemporelle (MACTe). Samedi 23 janvier, à 19 heures. Réservations : 06 90 28 87 22 – 05 9 82 10 81.
La Nuit du rire
Ils seront là pour vous, ce samedi ! Le Gwada Comedy Club revient avec Nordine Ganso, Diego, Kendou de Ouf. Un dîner-spectacle qui promet d’être hilarant.
A Baie-Mahault, Jarry, Eywa, samedi 23 janvier, à 20 heures. Réservations et port du masque obligatoires : 06 90 44 85 27.
Maher Beauroy célèbre Frantz Fanon
Après Insula en 2016, pianiste et compositeur, diplômé de la prestigieuse université de Berklee, présente consacre le volet II d’Insula à Frantz Fanon, ce militant de la pensée anticolonialiste. Les nouvelles compositions de Maher Beauroy intègrent voix, textes inédits, flûte, percussions d’Afrique, tambour bèlè, oud et cordes pour cet hommage. Dix musiciens sur scène pour un voyage musical entre le Maghreb et les Antilles ! Le rappeur-slameur, D’de Kabal participera au concert.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 23 janvier, à 19h30.
El Trio Cubano All Stars
Soirée « caliente », ce samedi avec Ruddy Francis, Nandy Hernandez, Lazaro Collado et Lachina.
A Sainte-Anne, plage du bourg, restaurant Kouleur kreyol. Samedi 23 janvier, à 20 heures. Tél. 05 90 91 45 76.
Konsèp An triyo
Edition spéciale jazz créole avec Jérôme Castry (batterie), Stéphane Castry (basse) et Jean-Michel Lesdel (piano).
A Pointe-Noire, restaurant Plézi. Samedi 23 janvier, à 19 heures. Réservations : 06 90 71 35 72.
Nous sommes, la nouvelle pièce chorégraphie de Difé kako
Qui sommes-nous ? Comment nous définissons-nous ? La nouvelle pièce chorégraphique de Difé kako, la compagnie de Chantal Loïal, porte la question identitaire sur scène. Nous sommes allie danses, musique, paroles et chants pour faire entendre à l’unisson un langage commun de diversité. Programmées dans le cadre du Mois kreyol. Les deux représentations du dimanche 24 janvier seront suivies d’un échange avec le public. La compagnie Difé kako propose également un rendez-vous ce vendredi 22 janvier, autour du spectacle, Joséphine 2b.
Au Gosier, hôtel Arawak Beach Resort. Vendredi 22 janvier, à 19 heures, Joséphine 2b. Dimanche 24 janvier, à 12 h 15 et 16 h 15, Nous sommes. Tél. 05 90 48 69 48.
Alantou a lanmè
La nouvelle édition de la manifestation annuelle Le Moule en héritage met en lumière le monde de la mer. Du 22 janvier au 7 février, plusieurs animations seront proposées autour de la thématique, Alantou a lanmè. La cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi 22 janvier, avec la projection du court-métrage, Le Jardin de la mer de nos aînés. Dimanche 24 janvier, vous pourrez chausser vos baskets pour une marche le long du littoral du Moule. Félix Lurel, docteur en sciences, spécialisé dans la botanique tropicale, commentera le circuit de découverte.
Au Moule, marche découverte, dimanche 24 janvier, à 8 heures. Inscriptions obligatoires : 05 90 23 11 91.
Allons au cinéma !
La Bataille géante de boules de neige 2
La bataille Géante de Boules de Neige revient après son succès de 2016 pour un deuxième épisode encore plus givré : l’incroyable course de Luge, une folle aventure à travers le grand nord canadien, mais aussi et surtout, à travers les épreuves, les petites et grandes victoires de l’enfance.
Vendredi 22 janvier. En Guadeloupe, au D’Arbaud. En Guyane, à l’Agora. En Martinique, à Madiana. Durée : 1 h 22.