L’UFC-Que choisir avait déposé plainte contre Stellantis. L’association de consommateurs a déposé plainte contre quatre autres constructeurs auxquels elle reproche leur gestion très tardive des rappels de véhicules équipés de coussins d’air défectueux de la marque Takata.
Plainte a été déposée en fin de semaine dernière auprès du procureur de la République de Versailles contre BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen. La plainte s’appuie sur des arguments laissant entendre que ces sociétés internationales ont eu des pratiques commerciales trompeuses, se sont livrées à une tromperie aggravée et ont mis en danger délibérément la vie d’autrui.
Les coussins gonflables de la marque japonaise Takata qui équipent les véhicules de ces sociétés explosent lorsque le gaz qu’ils contiennent se détériore, sous l’effet notamment de la chaleur et de l’humidité, donc surtout en zone tropicale.
En France, le ministère des Transports a recensé de nombreux accidents et décès liés à ces explosions. l’un des derniers, c’était le 25 mars, en Guadeloupe, dans un accident au Moule. En tout, la Guadeloupe a eu 12 morts, le double de blessés depuis le début de cette crise des airbags Takata.
Bien que la dangerosité des airbags Takata soit connue depuis plus de dix ans, les constructeurs ont « attendu d’être au pied du mur » pour engager des rappels, indique l’UFC dans son communiqué. « Aucune mesure de rappel sous stop-drive (avec immobilisation du véhicule) n’a été mise en place sur le territoire français, avant l’injonction du ministre chargé des transports et l’arrêté ministériel du 5 avril 2005 bien que des campagnes similaires aient été engagées dès 2014, au Canada, par exemple », indique-t-elle.
Volkswagen a lancé l’alerte, le 14 février 2025, « mais sans campagne d’information publique ».
Les « campagnes de rappel simple, quand elles ont existé, ont été parcellaires, peu lisibles et minimisantes », les messages émis ont fait état d’un « simple défaut de fonctionnement optimal », et non d’un risque de mort.
L’UFC-Que choisir accuse ces constructeurs d’avoir équipé certains modèles de voitures de ces équipements défectueux… jusqu’en 2020.
Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est félicité de cette plainte.
Le ministre d'État salue l'action de l'@UFCquechoisir.
— Ministère des Outre-mer (@outremer_gouv) May 19, 2025
Après avoir échangé avec les victimes en Guadeloupe en mars, il déclare :"La justice doit aller jusqu'au bout, nous le devons aux victimes et à leurs familles qui attendent la vérité. Je ne les lâcherai pas".#AirbagsTakata
En savoir plus :