Guadeloupe. Politique. Les socialistes satisfaits de la condamnation d’Ary Chalus

« Victorin Lurel et la Fédération socialiste une nouvelle fois reconnus victimes d’une fraude électorale aux régionales de 2015. » C’est le cocorico de la Fédération socialiste, délivré par Bernard Guillaume, pour le bureau fédéral, après la condamnation en appel de d’Ary Chalus.

« En confirmant la condamnation de première instance d’Ary Chalus pour abus de confiance et dépassement du plafond légal des dépenses de campagne, la Cour d’appel de Basse-Terre a rendu une nouvelle fois justice aux socialistes de Guadeloupe.

Dans son arrêt rendu ce mardi 20 mai, la Cour d’appel a reconnu à notre Fédération et à son candidat tête de liste Victorin Lurel leur statut de parties civiles victimes d’une fraude électorale de grande ampleur aux élections régionales de 2015.

Pour la justice, les manœuvres frauduleuses mises au jour au terme d’une longue et minutieuse enquête ont bien faussé le résultat de l’élection qui, s’il ne sera jamais remis en cause, se sera joué au 1e tour avec un écart de 3 456 voix dans des conditions qui resteront, pour l’histoire, entachées d’irrégularités graves.

Le raccourcissement de la durée de commission des faits par la Cour d’appel n’enlève rien à la particulière gravité des faits. Ceux-ci valent au président du Conseil régional en exercice d’être condamné non plus à une peine d’inéligibilité automatique, mais à une peine de 2 ans d’inéligibilité cette fois décidée et motivée par les juges d’appel.

Prenant acte de cette décision, nous aurions souhaité que la justice n’ait jamais à réparer ainsi la démocratie. »

Pour rappel, Ary Chalus a formé un pourvoi en cassation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​