Évolution de l’éco-prêt à taux zéro, fin du bouclier tarifaire sur l’énergie, mise en place d’une double authentification pour l’accès au site impots.gouv.fr…
Revalorisation de l’assurance chômage
Les allocations chômage vont être revalorisées de 0,5 % au 1er juillet. Cette revalorisation a été votée le 25 juin 2025, lors du Conseil d’administration de l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce. L’allocation minimale passe ainsi de 31,97 euros par jour à 32,13 euros. Plus de deux millions d’allocataires seraient concernés.
Fin du bouclier tarifaire sur l’énergie
Le bouclier tarifaire sur l’énergie prendra fin le 31 juillet 2025, marquant un retour aux tarifs normaux des accises. Cette mesure aura un impact direct sur les factures énergétiques des ménages et des entreprises.
Renforcement du soutien à l’achat de véhicules électriques
À partir du 1er juillet, le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques sera renforcé. Les montants de cette aide seront ainsi revus à la hausse : les ménages modestes et intermédiaires pourront bénéficier d’une prime allant jusqu’à 4 200 euros, tandis que les autres ménages recevront 3 100 euros, contre 2 000 euros auparavant.
Les véhicules commandés par les ménages avant le 1er juillet 2025 continueront d’être éligibles au bonus écologique, à condition d’être livrés d’ici le 30 septembre 2025.
Suspension temporaire de MaPrimeRénov’
Les demandes MaPrimeRénov’ sont suspendues temporairement depuis le 23 juin, uniquement pour le parcours « rénovation d’ampleur », l’un des trois volets du dispositif MaPrimeRénov’. Les particuliers ne pourront plus déposer de nouveaux dossiers pour la rénovation globale individuelle. Les plateformes informatiques seront fermées. Une réouverture est prévue courant septembre. Les dossiers de rénovation des copropriétés et de travaux individuels ne sont pas concernés par cette suspension. La plateforme de dépôt sera donc accessible.
Évolution de l’éco-prêt à taux zéro
Les modalités de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) évoluent au 1er juillet 2025. Certains critères techniques applicables pour l’obtention de l’éco-PTZ sont harmonisés avec ceux conditionnant le bénéfice du dispositif MaPrimeRénov’ et de la TVA à taux réduit. Objectif : simplifier les démarches pour les particuliers souhaitant financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Aussi, à compter du 1er juillet, pour bénéficier de l’éco-PTZ « rénovation globale », un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé afin de démontrer que les travaux proposés permettent le gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Apprentissage : de nouveaux frais pour les entreprises
À partir du 1er juillet 2025, les employeurs devront obligatoirement participer au financement des contrats d’apprentissage de niveaux 6 et 7 (Bac+3 et plus) à hauteur de 750 euros par contrat.
Cette mesure s’applique uniquement aux contrats conclus à compter de cette date. Aussi, afin de financer les coûts réels du contrat d’apprentissage, le niveau de prise en charge sera calculé au prorata des jours de la formation.
Un nouveau formulaire pour les arrêts de travail
Pour lutter contre la fraude, un nouveau formulaire papier sécurisé d’avis d’arrêt de travail devient obligatoire au 1er juillet 2025.
Dès cette date, l’utilisation de ce formulaire deviendra obligatoire pour tout envoi d’un avis d’arrêt de travail sous format papier. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés.
Espace « particulier » sur impots.gouv : une double authentification
Depuis le 25 juin, l’accès à l’espace « particulier » sur impots.gouv.fr est renforcé. Pour se connecter, en plus de son mot de passe, la saisie d’un code de sécurité est désormais nécessaire. Ce code à six chiffres est envoyé par courriel, à l’adresse connue de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). La mise en place de cette double authentification permettra d’assurer une meilleure protection des données personnelles et fiscales de chacun.