Guadeloupe. Sécurité : Rody Tolassy félicite… Adrien Baron, mais regrette une certaine lenteur

Rody Tolassy, député européen, qui va sans doute briguer la place de maire lors des élections municipales de 2026,n’en salue pas moins la mise en place du CLSPD à Sainte-Rose, mais regrette « un retard préjudiciable pour la sécurité des habitants. »

« Je félicite la Ville de Sainte-Rose et son maire, Adrien Baron, pour l’installation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Cette instance, réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité et la prévention représentants de l’État, justice, rectorat, gendarmerie, police municipale et collectivités territoriales, constitue un outil essentiel pour répondre aux attentes légitimes des habitants en matière de tranquillité publique et de cohésion sociale.

La création de ce Conseil démontre la volonté des élus locaux de prendre à bras-le-corps la question de la sécurité et de la prévention de la délinquance, qui est une préoccupation quotidienne des citoyens », déclare Rody Tolassy.

Toutefois, le député européen regrette le temps d’attente avant sa mise en place : « Dans un contexte où l’insécurité et les incivilités fragilisent le vivre-ensemble, chaque mois perdu retarde des actions de prévention et d’accompagnement indispensables. Or, le maire dispose de compétences majeures en matière de sécurité publique, et il est de sa responsabilité d’agir avec réactivité au bénéfice des habitants.

Afin d’agir plus efficacement, j’encourage le maire à solliciter l’appui de l’État, notamment à travers le fonds interministériel de prévention de la délinquance, afin de financer des actions de prévention et de soutenir l’installation de dispositifs de vidéoprotection. »

Rody Tolassy rappelle de même que « la sécurité est la première des libertés et qu’elle doit être garantie à chaque citoyen, sans délai ni tergiversation. »

Il appelle donc à ce que les travaux engagés dans le cadre du CLSPD « se traduisent rapidement par des mesures concrètes et efficaces, au service de la jeunesse, des familles et de la sérénité collective. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​