Dans le cadre de sa politique de préservation du cadre de vie et de valorisation de son label Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Basse-Terre engage une action de réduction de la pollution visuelle autour des monuments historiques du centre-ville.

À la suite des constats réalisés par la Police municipale et des échanges avec nos partenaires institutionnels, dont la DEAL, la municipalité a adressé des demandes de dépose de dispositifs publicitaires irrégulièrement installés sans autorisations aux abords de la Préfecture, du Palais du Conseil départemental et du Fort Delgrèsè
Les panneaux ont été retirés rapidement, et la Ville tient à saluer la réactivité et le sens des responsabilités des acteurs économiques mobilisés.
Cette démarche s’inscrit dans l’application du Code de l’environnement et dans la volonté municipale de protéger le paysage urbain, essentiel à l’identité patrimoniale de Basse-Terre. La Municipalité qui poursuivra son action, reste pleinement attentive aux besoins de visibilité des entreprises locales.
Un accompagnement d’information sera proposé afin de faciliter le respect de la réglementation et d’encourager des pratiques publicitaires mieux adaptées au tissu économique local et cohérentes avec les exigences d’une Ville d’Art et d’Histoire.
La Ville réaffirme ainsi sa volonté de concilier attractivité économique, respect du patrimoine et qualité du paysage urbain.

























