En Guadeloupe, pendant deux semaines, des sapeurs-pompiers du SDIS* de Guadeloupe, mais aussi de Martinique et de Guyane, suivent une formation pour être aptes à intervenir à bord des navires et bateaux de grande envergure.
Organisée, en cette fin d’année, pour une période de 15 jours, la formation IBNB (Intervention à bord des navires et bateaux) sera aussi programmée l’année prochaine. Elle concerne les sapeurs-pompiers du SDIS de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Martin et de Guyane. Elle permet aux soldats du feu d’acquérir les bonnes techniques lors des interventions à bord des navires et des bateaux internationaux.
« La formation IBNB est prévue sur plusieurs échelons, précise le commandant Teddy Lentilus, adjoint au chef de groupement territorial et référent IBNB pour la zone Antilles. Elle permet de disposer, à terme, d’un potentiel de personnel et de matériel aptes à intervenir avec du matériel spécifique à adapter au matériel qu’on trouve à bord des navires, si un événement venait à produire. Avec cette formation, nous pourrons intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité sur n’importe quel navire international. »


Une formation spécifique et pratique qui amène les stagiaires à s’entraîner in situ au Port autonome, au Port de Pointe-à-Pitre, à bord des bateaux…
Cécilia Larney
SDIS : Service départemental d’incendie et de secours

























