La Guadeloupe est confrontée à une épidémie de grippe très intense qui entraîne une affluence exceptionnelle dans les services d’urgences et une augmentation des hospitalisations. L’Agence Régionale de Santé rappelle les bons gestes.
Depuis hier (vendredi 16 janvier), le CHU a activé son Plan blanc pour faire face à la recrudescence des cas de grippe. Cette mobilisation vise à garantir la bonne prise en charge des urgences. Elle sera plus efficace si chacun adopte « un usage adéquat du système de soins et des règles simples », indique l’Agence Régionale de Santé :
- Si vous avez des symptômes courants, consultez d’abord votre médecin traitant. En cas d’absence, contactez l’ADGUPS au 05 90 90 13 13
- Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre professionnel de santé
- Appelez le 15 avant tout déplacement vers les urgences : le médecin vous orientera vers la solution la plus adaptée
- Se déplacer aux urgences, sans avoir préalablement appelé le 15, expose à des temps d’attente prolongés et à des retards de prise en charge des situations les plus graves.
Vigilance collective
L’ARS et les professionnels de santé appellent à la vigilance collective, indispensable pour traverser cette période épidémique. Adoptez les bons réflexes :
- Se laver fréquemment les mains
- Aérer les pièces
- Portez le masque en cas de symptômes.
« Le vaccin reste votre meilleur rempart contre la grippe, rappelle l’ARS. Il permet de réduire les formes graves et les hospitalisations. Il est fortement recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques (pathologies cardiaques, diabète, obésité importante…), les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les professionnels de santé et aidants auprès des personnes vulnérables, les résidents en EHPAD.
























