Guadeloupe. Attention aux inondations

Prise dans le flux de sud-sud-est, une masse d’air humide et fortement instable traverse l’archipel guadeloupéen.

Prévisions
Actuellement les averses sont entre la Dominique jusqu’à l’Est de la Grande-Terre, ainsi que sur la Désirade, elles vont ensuite gagner vers l’ouest et arroser de nouveau vers la Basse-Terre.

Tous les secteurs de l’archipel peuvent être concernés, seule la côte Sous-le-Vent semble rester à l’abri des plus forts cumuls.

Ces averses sont modérées à fortes, avec un caractère orageux.

Elles peuvent également être durables et donc engendrer des cumuls de pluies importants.

Ces cumuls sont en général de l’ordre de 40 à 60 mm, localement 70 à 100 mm en 3 heures, mais ils peuvent être atteints en moins de temps.

Le
relief, ainsi que le secteur de Capesterre-Belle-Eau, Goyave et Petit-Bourg pourraient être concernés par des cumuls de l’ordre de 100 à 130 mm, ces cumuls arriveraient alors sur des sols déjà bien saturés

L’activité instable décline progressivement, de l’Est vers l’ouest en cours d’après-midi, avant
un retour à un temps plus sec en toute fin de journée.

Données observées
Sur les 6 dernières heures, de fortes averses ont arrosé les secteurs de Goyave et Baie-Mahault.

C’est d’ailleurs sur l’Est de ce secteur que les précipitations ont été les plus intenses avec 100 à 130 mm estimés par le radar dont 70 à 100 mm tombés en 1 heure.

La station de Petit-Bourg Roujol à
d’ailleurs enregistré 121 mm en 3h, dont 80 mm en 1 heure.

A Grand Bourg-les-Basses, le pluviomètre affiche 58 mm, dont 41 mm en 1 heure
A Saint-François, le pluviomètre a recueilli 34 mm dont 20 mm en 1 heure

Cellules orageuses entre Marie-Galante et la Désirade.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​