Edition. Le Tour de soi en 80 jours : Solène Régent lève les freins à la reconversion professionnelle des femmes

Coach professionnelle certifiée en gestion de carrière et consultante en bilan de compétences, Solène Régent dédicace Le Tour de Soi en 80 jours : ton journal de bord pour une reconversion alignée, publié aux éditions Prochain Chapitre.

Pourquoi tant d’Antillaises rêvent de changer de métier et n’osent pas ? En Guadeloupe comme en Martinique, près d’une femme sur deux en âge de travailler n’occupe pas d’emploi salarié. En 2024, le taux d’emploi des Guadeloupéennes de 15 à 64 ans s’établit à 54 %, et le chômage frappe les femmes plus durement que les hommes (source : INSEE Analyses Guadeloupe, 2024).

Pourtant, les Antillaises figurent parmi les Françaises les plus diplômées, et la Martinique est la seule région française à compter une majorité de femmes parmi ses cadres (source : INSEE Analyses Martinique). Les Martiniquaises sont également les plus entreprenantes du pays : 37 % d’entre elles sont cheffes d’entreprise, soit huit points de plus que dans l’Hexagone.

Entre ces deux réalités, beaucoup de freins, beaucoup d’audace, se loge un sujet rarement traité de front : celui des femmes antillaises qui rêvent de changer de métier, et celles qui finissent par le faire.

Peur de l’échec, illégitimité, culpabilité familiale…

Solène Régent, coach professionnelle certifiée installée à Nantes, autrice de l’ouvrage Le Tour de Soi en 80 jours, a accompagné plus d’une centaine de reconversions en France et à distance. Elle pose un regard de praticienne sur les freins universels (peur de l’échec, illégitimité, pression du métier-passion, culpabilité familiale) qui prennent une intensité particulière dans les territoires antillais.

La reconversion professionnelle est devenue, en France, l’un des marqueurs majeurs du rapport au travail post-pandémie. Mais aux Antilles, elle s’inscrit dans un paysage spécifique : retours au pays après un parcours dans l’Hexagone, basculement vers l’entrepreneuriat local, double activité, place centrale de la transmission familiale, économie insulaire. Autant de réalités qui colorent différemment le « pourquoi changer ? » et le « comment changer ? ».

Signature : samedi 4 juillet à Cultura, Destreland (Baie-Mahault).

Les 8 mythes de la reconversion que Solène Régent déconstruit

L’autrice identifie les croyances qui bloquent ou font dérailler la majorité des projets de reconversion :

  • « J’attends le bon moment »
  • « Je suis trop jeune / trop vieille »
  • « Je veux un métier qui a du sens »
  • « Le métier-passion facilite tout »
  • « Une reconversion doit être spectaculaire »
  • « J’ai peur du regard des autres »
  • « Je ne suis pas légitime » « Être alignée, c’est une expression à la mode »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO