Le président du Conseil départemental a écrit au président Ary Chalus. Il propose une répartition des compétences entre Département et Région en attendant l’évolution statutaire et la consultation des populations.
Guy Losbar a réaffirmé « la pleine disponibilité du Conseil départemental à travailler aux côtés du Conseil régional, et de l’ensemble des collectivités et des forces vives de la Guadeloupe sur les grands dossiers du pays. »
Le président du Conseil départemental rappelle à ce titre que « la Guadeloupe dispose déjà de deux cadres permettant d’organiser et de structurer cette action collective : le congrès des élus départementaux et régionaux, des parlementaires et des maires d’une part, et la Conférence Territoriale de l’Action Publique d’autre part »
Dans cette perspective, Guy Losbar rappelle également « que le contrat de gouvernance concertée, élaboré et signé par Ary Chalus et lui-même dans le cadre de la campagne des élections régionales et départementales de 2021, constitue un outil pour construire cette action commune. »
On se souvient de la proximité affichée des deux hommes politiques au moment de l’élection d’Ary Chalus à la présidence de la Région, avec les suffrages des élus du GUSR (notre photo).
Par ailleurs, dans l’attente de l’évolution institutionnelle et statutaire elle-même, le président du Conseil départemental souhaite que les deux collectivités majeures portent des travaux communs sur un nouveau partage des blocs de compétences — plus cohérent et lisible — entre elles.
Ainsi, une collectivité pourrait par exemple se voir confier l’entièreté de la compétence en matière de sport, en matière d’aménagement du territoire, l’autre collectivité étant compétente en matière de culture, en matière de développement agricole et foncier.
Enfin, le président Losbar insiste sur l’urgence de mettre en œuvre les résolutions du Congrès consacrées à l’eau. Dans cette perspective, il propose une mobilisation collective des élus de Guadeloupe au plus haut niveau de l’État afin de porter d’une seule voix les revendications et les attentes du territoire.
Le courrier :

























