Baromètre politique Ipsos-Le Point : Gabriel Attal prend la première place du palmarès des leaders politiques

La dernière vague de l’année 2023 est plutôt stable pour le couple exécutif. En revanche, pour la première fois depuis mai 2020, Edouard Philippe n’est plus à la première place du classement des leaders politique, occupée désormais par Gabriel Attal.

Popularité de l’exécutif

La cote de popularité d’Emmanuel Macron est en baisse à 27% d’opinions favorables (-1 point depuis novembre). Si cette baisse est légère, c’est la troisième vague d’affilée où elle se produit, ce qui place la cote du président au plus bas niveau depuis le début de l’année et à un niveau proche de celui observé pendant la crise des gilets jaunes. La cote d’Elisabeth Borne reste également stable, avec 24% d’opinions favorables (stable depuis novembre).

Gabriel Attal prend la première classe du classement des personnalités politiques

Pour la première fois depuis mai 2020, et l’entrée au classement d’Edouard Philippe directement à la première place, l’ancien premier ministre perd la tête du classement, dépassé par Gabriel Attal. Le ministre de l’Education Nationale voit sa cote de popularité progresser de nouveau ce mois-ci pour se situer à 40% (+1 point) tandis que celle d’Edouard Philippe recule de 3 points (39%).

Parmi les autres ministres, on observe une légère baisse pour Bruno Le Maire (29%, -1 point) et une cote stable pour Gérald Darmanin (29%, le terrain d’enquête a été réalisé avant le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration) et Olivier Véran (26%), tandis que la cote d’Eric Dupont-Moretti progresse d’un point (22%).

Le top 5 du classement est complété par des personnalités d’extrême droite

En dessous de Gabriel Attal et Edouard Philippe, les trois personnalités qui complètent le top 5 du classement des leaders politiques sont toutes situées à l’extrême droite et voient toutes leurs cotes progresser. Marine Le Pen conserve la troisième place, avec 37% d’opinions favorables (+1 point), juste devant Jordan Bardella (36%, +3 points) et Marion Maréchal (30%, +3 points). Les deux candidats du RN et de Reconquête pour les élections européennes semblent donc dans une bonne dynamique.

A gauche, les personnalités liées au parti socialiste sont les mieux placées

Parmi les différentes personnalités de gauche, ce sont François Hollande (29%, +3 points), Martine Aubry (27%, +2 points) et Bernard Cazeneuve (26%, +2 points) qui sont les mieux placées. Les autres leaders de la gauche demeurent à des niveaux plutôt bas, que ce soient Fabien Roussel (25%, stable), Jean-Luc Mélenchon (18%, +1 point) ou Sandrine Rousseau (12%, stable).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​