Sur la chaîne Public Sénat, mercredi 17 novembre, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé sur une inquiétude de certains élus (sans compter les citoyens.
A l’instar de ce qu’a décidé le gouvernement autrichien, face à la cinquième vague, le gouvernement serait-il susceptible de confiner les non-vaccinés ?
Le ministre a répondu plus ou moins catégoriquement : « La loi, en l’état, ne permet pas le confinement des non-vaccinés. » Le « en l’état » peut laisser la porte ouverte à toute opportunité.
Depuis deux jours, en effet, les Autrichiens non-vaccinés contre la covid-19 sont confinés à leur domicile, sauf pour aller travailler, se soigner ou se rendre dans un commerce essentiel.
Certains landers de l’Allemagne, ceux du Bade-Wurtemberg, du Brandebourg et de la Saxe, ont interdit l’accès aux restaurants ou aux évènements culturels aux personnes qui ne sont pas vaccinées.
Une réelle inquiétude
« Le concours Lépine des mesures attentatoires aux libertés publiques se poursuit inexorablement sur notre continent, étape par étape, sans qu’on ne se pose jamais la question de la marche arrière », a dit, en séance du mercredi (questions/réponses au gouvernement) le sénateur Loïc Hervé (Union centriste). Il a poursuivi et a demandé au ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran de s’exprimer sur le sujet, lors des Questions au gouvernement.
« Pouvez-vous nous dire, ici et maintenant, quelle est la position du gouvernement, position que vous devrez bien sûr être en mesure de tenir durablement, dans les jours, semaines et mois qui viennent. »
Le parlementaire de Haute-Savoie a déploré que les apports des sénateurs aient été rejetés lors de l’examen du récent projet de loi sur ‘urgence sanitaire, qui a octroyé des « pouvoirs considérables » au gouvernement Castex jusqu’au 31 juillet 2022.
La réponse du ministre est négative, « en l’état ».