Economie. L’innovation au coeur des discussions des PDG de la Caraïbe

L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont organisé le premier CEO Breakfast, à Sainte-Lucie.

Le CEO Breakfast a réuni des cadres dirigeants, des partenaires de développement, des organisations du secteur privé, la société civile, des universités, des gouvernements des Caraïbes et de jeunes entrepreneurs, le 11 juillet. Ils ont échangé sur les meilleures pratiques et stratégies en matière d’innovation, de croissance durable et de développement au sein de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO).

Les discussions ont porté sur la nécessité de réinventer la culture entrepreneuriale régionale par le biais d’accords de financement et de resocialisation afin de puiser dans les secteurs productifs et d’améliorer la qualité de vie de la population de la région.

Pour faire face aux défis

Didacus Jules, directeur général de l’OECO, et Clinton White, représentant régional de l’USAID pour les Caraïbes orientales et méridionales, ont souligné l’importance de l’innovation pour relever la myriade de défis auxquels la région est confrontée.

« Dans tous les secteurs de l’économie qui ont été dévastés, il y a des possibilités de mieux rebondir, mais cela nécessite une réflexion créative sérieuse, a expliqué le Dr Jules. Pour que ces possibilités se concrétisent, elles doivent être orientées sur le plan technologique, numériques en restant accessibles à tous. »

Selon Clinton White, « il faut renforcer la résilience et investir dans la préparation pour développer de nouvelles opportunités de croissance économique et de nouveaux emplois. Devenir un pôle d’innovation ou participer à l’économie orange nécessite un investissement dans l’humain, une adaptation au climat et le financement durable. »

Les PDG ont été invités à participer à la création d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs et les entreprises, à investir, à soutenir des initiatives clés et durables, et à contribuer au développement de la région en un centre mondial d’innovation. Le prochain CEO Breakfast aura lieu à la Grenade.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​