Football. 9 clubs de Guadeloupe récompensés

Les champions de Guadeloupe de football réunis à la résidence départementale. @TT

La Ligue de Football de la Guadeloupe, en collaboration avec le Département et la Région, ont récompensé 9 clubs de l’archipel.

Neufs clubs de football des trois divisons de la Guadeloupe (R1, R2, R3) ont été conviés mercredi 27 juillet 2022 à la résidence départementale de Bas-du-Fort, au Gosier, pour une remise de prix.

La LGF a décidé de convier les clubs qui sont concernés par la montée et le podium de R1, une première pour le football guadeloupéen.

Des chèques et des médailles

Pour cette première remise des prix, les présidents des clubs concernés sont repartis avec des chèques, les joueurs ont reçu des médailles récompensant leur saison.

L’US Ansoise, le Zénith de Morne-à-l’eau, l’AC Saint-Robert de Baillif, le Club Sportif de Capesterre, le Dynamo, l’A.O.G, le Phare de Petit-Canal, La Gauloise de Basse-terre et la Solidarité Scolaire ont fait le déplacement.

Ces neufs clubs ont été mis à l’honneur par une cérémonie de remise de prix organisée par la Ligue de Football de Guadeloupe en collaboration avec le Conseil départemental et le Conseil régional qui étaient représentés par leurs présidents Guy Losbar et Ary Chalus.

Le football guadeloupéen a été mis à l’honneur au cours d’une soirée, les clubs récompensés comme les clubs qui n’étaient pas conviés, à l’instar du CSM du Moule et de l’AS Gosier, qui ont été mentionnés pour leurs bonnes performances au cours de la saison au sein des compétitions caribéennes.

Le CSM a notamment remporté la coupe VYV en Martinique au début du mois de juillet et l’AS Gosier a réalisé un beau parcours en Coupe des clubs champions des Caraïbes.

« Notre football a été
d’un très bon niveau »

Jean Dartron, PRESIDENT
DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE GUADELOUPE

« Notre football a été d’un très bon niveau », a rappelé Jean Dartron, président de la Ligue de Football de la Guadeloupe durant son discours. Le président a également félicité les joueurs pour le spectacle proposé lors de la finale des Play-Offs de R1 entre La Gauloise et la Solidarité Scolaire qui s’est terminée aux pénalties.

Pour cette première cérémonie, la Ligue, le Conseil départemental et le Conseil régional ont décidé de choisir les neufs clubs qui sont concernés par une montée ou par le podium de R1.

« Les récompenses pourront évoluer au cours des années, c’est une cérémonie qui est amenée à changer », a expliqué Guy Losbar, le président du Conseil départemental.

De belles performances
malgré une situation difficile

Le football a été mis à l’honneur pour le spectacle offert au cours de la dernière saison mais également pour sa capacité de résilience. Les championnats ont eu lieu, les saisons se sont terminées, malgré des conditions compliquées dues au contexte sanitaire. Pendant une période de la saison, les joueurs devaient effectuer des tests PCR ou antigéniques avant chaque rencontre, parfois avant chaque entraînement.

Le niveau, considéré en progression, a été expliqué par la mise en place des contrats fédéraux pour les clubs de R1 qui offre la possibilité de rémunérer les joueurs en leur offrant un poste ou une formation au sein des clubs.

« Il faut inciter
les guadeloupéens
à faire du sport »

GUY LOSBAR, PRÉSIDENT
DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Ces contrats courants en hexagone sont nouveaux en Guadeloupe. Ils ont permis de recruter des joueurs d’un meilleur niveau et de retenir des joueurs qui seraient autrement partis vers l’Hexagone.

« Ces contrats permettent aussi une insertion de la jeunesse par le biais du football, c’est pourquoi les collectivités (conseil régional et départemental) accompagnent la ligue sur ce dossier », a précisé Guy Losbar.

Le football jouera un rôle dans la volonté du Conseil départemental et de son administration de promouvoir l’activité sportive en Guadeloupe.

« Il faut inciter les guadeloupéens à faire du sport », insiste Guy Losbar.

Le Conseil départemental souhaite promouvoir ces pratiques sportives selon trois axes : le sport et la santé, le sport et le lien social et le sport et l’excellence sportive. La cérémonie de ce mercredi entrait dans le troisième axe de la politique sportive du Conseil départemental. Un peu plus tôt dans la journée, la Ligue de Football de la Guadeloupe avait révélé les deux poules qui constitueront le championnat de R1 de la saison prochaine.

Les premières rencontres de football de la saison 2022/2023 de football commenceront dès le mois d’aout.

Tafari Tirolien

Guy Losbar – Président du Conseil départemental :

Les clubs récompensés

Régionale 3

3e – l’US Ansoise (Anse-Bertrand) a reçu un chèque de 1 500 euros

2e – Zénith (Morne-à-l’eau) a reçu un chèque de 2 000 euros

1er – l’AC Saint-Robert (Baillif) a reçu un chèque de 3 500 euros

Régionale 2

3e – CSC (Capesterre) a reçu un chèque de 1 500 euros

2e –  Le Dynamo (Le Moule) a reçu un chèque de 3 000 euros

1er – l’A.O.G (Gourbeyre) a reçu un chèque de 5 000 euros

Régionale 1

3e – le Phare (Petit-Canal) a reçu un chèque de 2 000 euros

2e – La Gauloise (Basse-Terre) a reçu un chèque de 4 000 euros

1er – La Solidarité Scolaire (Baie-Mahault) a reçu un chèque de 8 000 euros

Les deux Poules du championnat de R1 2022/2023

Poule A : La Gauloise, l’AS Gosier, Cerfa FC, CSC, JEFC, CSM, Red Star, Sporting Club et JSVH.

Poule B : Le Phare, Solidarité Scolaire, A.O.G, Dynamo, Juventus, USBM, Stade Lamentinois, L’étoile, Sirocco.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​