Guadeloupe. Concertation entre élus et commerçants avant les travaux rue de la République à Basse-Terre

Les travaux dans le centre-ville de Basse-Terre ne peuvent pas déranger les commerçants. Ceux-ci ont constaté que le temps du chantier lors de la requalification du premier tronçon de la rue de la République, très commerçante, avait été respecté. La requalification du deuxième tronçon va commencer après nouvelle concertation avec les commerçants

Recevant le préfet de Région Xavier Lefort, le Dr André Atallah, maire de Basse-Terre, avait dit que les travaux du deuxième tronçon allaient démarrer mais qu’il fallait avoir une discussion avec les commerçants avant d’engager le premier coup de pelle.

André Atallah comme il l’avait dit, a invité les commerçants de la rue de la République, mardi 14 novembre 2023, à 18 heures, au salon d’honneur de la mairie, à participer à une réunion d’information relative au projet de requalification du second tronçon de la rue de la République.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec la Semsamar, maître d’ouvrage délégué sur cette opération, et l’équipe de maîtrise d’œuvre, sur le bilan du premier tronçon rénové en 2022, et les orientations du projet d’aménagement de ce second tronçon.

La dynamique de redynamisation impulsée dans le cœur de ville doit se traduire par une nouvelle façon de circuler et de fréquenter les principales rues qui composent cet espace central. La rue de la République se présente sous la forme d’une voie à sens unique bordée de trottoirs et de places de stationnement des deux côtés.

La priorité est de faciliter les cheminements piétons en améliorant leur confort et leur sécurité de déplacement sur l’axe commerçant, il s’agit de mettre à niveau le cheminement piéton et l’espace de circulation dans le souci d’améliorer l’accessibilité.

Le deuxième objectif vise quant à lui la mise en valeur de la ville au travers du réaménagement des lieux. En effet, une place d’environ 170 m² sera créé devant le marché, en complément de la place des esclaves devant la maison Liensol, et l’une comme l’autre serviront à d’espaces favorisant des animations. Et ce seront plus d’une quinzaine d’arbres qui seront plantés sur cet axe rénové.

La requalification du premier tronçon de la rue de la République, en 2022, a permis d’enclencher une dynamique. En effet, le réaménagement de la rue commerçante a favorisé une évolution des comportements des usagers. Un apaisement de la circulation motorisée est observé et le fonctionnement en aire piétonne apporte satisfaction aux habitants.

Les travaux devraient démarrer après la période de Carnaval pour se terminer courant juillet 2024.

Cette réunion a été l’occasion pour le maire de remercier l’ensemble des élus impliqués sur le dossier dont Madame Laquitaine, conseillère municipale en charge de la vie du centre-ville, Madame Bosc, chef de projet Action Cœur de Ville (ACV) et bien évidemment l’ensemble des commerçants pour leur participation à ce projet d’intérêt général pour l’attractivité du cœur de ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​